Ce film me fascine autant qu'il me frustre ! Le choix du réalisateur de mélanger deux histoires en une est compréhensible mais mal amené. Nous suivons deux jeunes (adultes ?) qui se (re)croisent durant le tournage d'un film, voilà les deux "histoires". Les séquences passeront du tournage à cette relation très distancielle entre les deux personnages principaux. Ce qui me frustre c'est le cassage de rythme et l'inutilité (de mon point de vue) de ces séquences de tournages. Elles n'apportent pas grand choses et sont parfois trop longues, ce qui à le don de me faire sortir du film.
Cependant, de l'autre coté, les séquences développant la relation entre les deux protagonistes sont à mon sens absolument géniales ! Alors oui, pour faire court, l'homme souhaite depuis un certain temps se marier avec une femme qui semble totalement l'ignorer... Il peut avoir l'air d'un "forceur" mais le développement est assez bien amené pour que l'on se prenne d'empathie pour ce dernier, puisque ces questionnement semblent tout du moins légitimes. Je n'expliquerai pas plus que ça pour éviter d'en dire trop mais l'honnêteté de cet homme, son incompréhension et sa façon de voir la vie, d'imaginer le futur est parfaitement honorable, de même que pour sa manière d'expliquer ce qu'il considère être une relation. On en ressort avec de grandes leçons sur la morale, l'amour, la fidélité et surtout, la loyauté !
Toute cette relation est magnifiée par une image absolument magnifique, l'amour qu'avait Kiarostami pour la campagne, les beaux paysages et surtout pour les chemins est vraiment visible dans cette œuvre ! Ce qui rajoute de la profondeur à ce film est, à mon sens, la façon dont il pouvait mettre en avant certaines traditions, certains modes de vies. Ici, l'histoire se met en place dans la campagne du Nord de l'Iran, dans le village de Koker (qui est au centre de sa "Trilogie de Koker"), village ayant subit un tremblement de terre. On apprendra aux travers des personnages les traditions du Nord, la manière de vivre, de penser de ces habitants. On comprendra que, même après que leur maisons aient été détruites, le fait de rester près de la nature et, surtout, loin des villes est important pour eux, quitte à devoir se débrouiller difficilement, quitte à devoir séjourner sous un arbre... C'est cet ensemble qui rend cette œuvre vivante, intéressante et dans sa globalité, magnifique !
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle me frustre, j'aurai aimé que ce film ait une place beaucoup plus importante dans mon cœur, mais, à la manière de "Wolf and Sheep", quelques scènes m'empêchent de l'apprécier davantage, alors que ses images, sa beauté et sa douceur me réconforte énormément...