LE meilleur album de punk français (avec la compiation l l'age d'or de Métal Urbain) : "concerto pour détraqués" est le classique de la jeunesse militante et révoltée des années 80.
Boîte à rythme, guitare acérés comme une lame de rasoir, textes mégapolitisés et hymnes du groupe en pagaille, hymne à la Liberté et à la révolte ("le renard", "Hélène et le sang", "Porcherie", Petit agité", commando pernod"), que du bon. Des titres gravés dans la tête des lycéens et étudiants (on est à l'époque des manifs monstres contre la loi Devaquet) : toute une époque !
On a qualifié les Berurier Noir de rock alternatif mais c'est plutôt du côté de l'anarcho punk qu'il faut chercher les influences du groupe : sorte de Dead Kennedys ou de Crass made in France il ne faut pas oublier l'engouement que suscitait le groupe dans les années 80 et les concerts dévastateurs que BxN produisait partout en France.
Bien sur c'est assez simpliste mais c'est surtout terriblement efficace, comme je l'ai déjà dit des riffs et des textes qui marquent. Une énergie insoumise pour un groupe phare du rock français
Un album qui prend toujours aux tripes aujourd'hui