L'écolier de la street
Après avoir suivi les traces de recherche artistique propre à sa maison TDE pour ses deux premiers disques, ScHoolboy a décidé de sortir le troisième à l'instinct, bien plus caractéristique de son...
Par
le 3 mai 2019
1 j'aime
26 avril 2019,
On ne sait pas trop quoi attendre de "Crash Talk" le tant attendu cinquième album studio de Schoolboy Q.
Mais c'est ainsi que fonctionne le label, Top Dawg Entertainment : un cheval de bataille silencieux plutôt qu'un char puissant. tout est stratégique, tout en silence. À leur crédit, l'excitation est la réaction naturelle lorsque ce silence est rompu. Ce soir, je suis excité.
CrasH Talk est une chance de renouer avec un ami devenu étranger. Trois ans se sont écoulés depuis que Groovy Q a lancé Blank Face LP , un incroyable projet, nominé aux GRAMMY, mais cela fait beaucoup plus longtemps que prévu.
« Numb Numb Juice », le single principal de CrasH Talk , est un titre très court et explosif; Une chanson qui dit : Q sait que le temps compte, et pour laisser une trace, il doit être rapide et efficace.
Puisse le retour de ScHoolboy Q suivre les traces de «Numb Numb Juice» et présenter une marque expéditive mais compétente dont nous nous souvenons.
CRASH TALK (2019)
1. "Gang Gang"
Une voix. "Crash Talk Take1"!
La construction est comme de la lave mijotant au sommet d'un volcan ... Et le volcan vient d'exploser. Mon sol tremble à la phrase répétée: “Whip clean, dope boy.”
J'aime ce flow. Mes Trap Beats préférés sonnent toujours comme si vous auriez du mal à leur échapper dans une course à pied. "Gang Gang" me coulerait. Je suis emballé par le rap de Q, sa voix se projette avec la même force que la production.
Un choix étrange pour une intro mais ça a la particularité de me mettre dans le bain de suite.
2. “Tales”
Un super changement de rythme. J'aime ces drums. Q a franchi une nouvelle étape dans sa brièveté artistique. Il va pour des phrases courtes et des images vives. J'aime la rétrospection, mais elle ne semble pas ciblée. Les images sont frappantes. Un nuage sombre pleut sur ce disque. Cette chanson ressemble à la pochette de l'album. Caché, lointain, refusant d'être vu.
3. "Chopstix" ft. Travis Scott
ScHoolboy Scott. Sur les talons de «Tales», celui-ci se sent déjà banal. Le rythme a un bon rebond, mais Travis semble s’harmoniser dans un sac en plastique. Q est arrivé avec le type d'énergie qui suggère que l'étiquette lui a donné un chèque pour écrire cette chanson. Certaines chansons sont des hits, alors que d'autres sonnent comme si elles étaient supposées être des hits, et «Chopstix» est ce dernier. Pas mauvais mais pas assez bon pour Q.
4. “Numb Numb Juice”
Et c'est parti! La combustion! Q est une fusée ascendante et la production est la flamme qui le pousse hors de l’orbite terrestre. Si je vais à la salle de sport, ce titre me ferait déchirer tous mes records en moins de 2 minutes. Les astuces qu'il tire sont impeccables. Chaque ligne , chaque flux, chaque poche, pas une seule seconde est gaspillé. “Numb Numb Juice” est un titre sans faille que je jouerai dans les années à venir. Et le clip est du même niveau.
5. "Drunk" ft. 6LACK
Un feat R & B et ce n'est pas SZA ou Miguel? J'aime l'idée de 6LACK emmenant Q dans un endroit neuf. Ah oui, les amateurs de 6lack comme moi apprécieront Drunk. J'aime sa lenteur et sa détente. Un beat qui trébuche. C'est un titre sale, pas de couleur, pas de lustre inutile. 6LACK est là. C'est son monde. Il est le maître de l'univers mélancolique. Je voudrais un album de 6LACK sur ce paysage sonore changeant. C'est fort.
6. “Lies” ft. Ty Dolla $ ign & YG
Ok, une chanson estivale. Ty Dolla $ign semble toujours heureux de chanter. Il est comme un ami qui, peu importe ce qui se présentera, se verra offrir chaque dimanche des boissons et des hors-d'œuvre à 3 $. Nous avons besoin de plus d'amis comme Ty.
Est-ce que Mustard a fait ça? Je ne sais pas ce que c'est, mais la voix de Q n'est pas aussi importante que d'habitude. Ses changements de flow sont cools, mais il y a juste un manque de passion dans ces vers. Il ressemble trop à YG à mon goût. Je voudrais cette chanson si elle était sur Beach House 4, mais pas un album de ScHoolboy. Le vers de YG sonnerai bien avec une pinte de Hennessy, mais sobre, je suis plutôt désintéressé. Celui-ci n'a pas touché les cordes. Mouais.
7. "5200"
Je ne sais pas où cet album est censé m'emmener. Ah, il y a Kendrick. J'aime cette combinaison de son, belle production. La voix de Q est un outil de construction, parfois, tellement incroyable.
Le crochet m'a eu à la fin. Je vais vite revenir sur ce titre.
8. "Black Folk"
Ho oui ça c'est beau. Quelle belle structure sonore.
Court, vif, concentré. J'espère que cette énergie se répandra à la fin de cet album. Il y a de la profondeur ici. Je commence à reconstituer un thème.
9. "Floating" ft. 21 Savage
Je suis enthousiasmé par cette collaboration. Q a trouvé un groove! Celui-ci est sombre.
C'est le Q qui a été inspiré par 50 Cent, à la fois le rappeur et le gangster. La ligne de basse est absolument dégueulasse. Et c'est jouissif. Raper juste les clés est une bonne idée, ça laisse place à sa voix pour être l'étoile de la chanson. C'est vraiment accrocheur.
21! Il est arrivé comme s'il était amené par un chauffeur. "Toujours pareil, je suis juste un plus riche moi." Il faut qu'un jour, quelqu'un écrive les meilleurs vers de 21. Ce gars là doit être plus connu pour son lyrisme humoristique et délectable.
10. "Dangerous" ft. Kid Cudi
Les cordes d'une gratte électrique... Ces accords appellent Cudi.
"Dangerous" est fantomatique, très mince.
Sensationnel. La production est un conducteur ivre. Ce titre est anxiogène et j'adore ça. En désordre, peut-être trop en désordre. Q est en spirale - incontrôlable.
Bien trop court.
11. "Die Wit Em"
Ha, voilà encore un titre sauvé par la production. Elle magnifie des lyrics pas fous et trouve une profondeur inespérée.
Die wit em n'est pas un mauvais titre mais ne laisse pas une empreinte dans ma tête.
12. "CrasH"
Oh merde. L’échantillon DJ Premier.
Q s'ouvre un peu; il sonne bien malgré le thème un peu lourd. Q a évoqué le fait qu'il était déprimé. La production se balance de haut en bas et nous emmène en même temps, touchant. "CrasH" pourrait bien être mon titre préféré de l'album.
Q prend vie dans ce deuxième verset. "Way too blessed to be normal.."
Que quelqu'un donne un câlin à Q.
13. "Water" ft. Lil Baby
Des cordes. Oh, ça grésille sur le beat. Loin d'être une performance à couper le souffle de Q, mais son flow fonctionne vraiment bien avec cette production. J'adore la façon dont il dit: «.I’m covered in gang.»
Lil Baby avec une hauteur de voix que j'aime beaucoup. Il devrait le faire plus souvent.
Cet album se terine bien on dirait.
14. "Attention"
Piste finale. Cet album a un tel rythme étrange.
Q frappe, c'est une combinaison gagnante. J'aime à quel point ce titre est poussiéreux.
Q parle d'être félicité par Jay aux GRAMMY. Ha.
Je veux un album entier d'histoires de Q. C'est tellement bon. Je suis saisis par ce titre. Je ne veux pas qu'il arrête. Je veux m'asseoir ici et écouter toute l'histoire de sa vie avec ce flux, dans cette cadence.
je veux un putain d'album qui sonne comme «Attention».
Magnifique.
VERDICT
CrasH Talk de ScHoolboy Q, c'est plusieurs choses à la fois: un album d'un rappeur qui s'est présenté pour faire son travail; un album d'un homme en proie au succès et à la dépression; un album d'un artiste qui tente de fusionner ces mondes mais pas toujours capable de trouver une coexistence pacifique.
CrasH Talk aurait dû se concentrer uniquement sur les épreuves et les tribulations de Quincy Hanley: le rappeur, le père, l'homme. Au lieu de s’engager pleinement dans le crash, Q passe trop de temps à prétendre que tout va bien. Tout ne va pas bien. La vie nous brûle tous. Nous nous effondrons tous.
Un titre comme "Tales", co-produit par DJ Dahi, Jake One et G Koop, fonctionne si bien parce que Q ressemble à ce que cela donne de faire un voyage dans le passé. Mais au lieu de nous permettre d’assister à tout l’accident, aux cicatrices et à tout ce qui s’est passé, Q se cache derrière le discours parfois banal et dur.
Reste que Q reste Q et que nous avons le droit à de grands moments sur CRASH TALK. On a tellement envie d'adorer l'album que certains titres nous déçoivent au point d'en être fâché.
Un album plus concis à 8/9 titres aurait eu une sacrée gueule car les ingrédients sont là, disséminés dans l'album, cachés dans des moments de fulgurances qui font vibrer comme seul Q peut le faire.
7/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019
Créée
le 4 nov. 2019
Critique lue 198 fois
D'autres avis sur CrasH Talk
Après avoir suivi les traces de recherche artistique propre à sa maison TDE pour ses deux premiers disques, ScHoolboy a décidé de sortir le troisième à l'instinct, bien plus caractéristique de son...
Par
le 3 mai 2019
1 j'aime
Un peu moins de 3 ans après la sortie de son Blank Face LP, disque considéré comme le plus abouti de sa carrière et ayant eu le plus grand succès critique, Schoolboy Q revient avec CrasH Talk, qui...
Par
le 2 août 2019
26 avril 2019, On ne sait pas trop quoi attendre de "Crash Talk" le tant attendu cinquième album studio de Schoolboy Q. Mais c'est ainsi que fonctionne le label, Top Dawg Entertainment : un cheval...
Par
le 4 nov. 2019
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3