Faites vivre votre critique, ajoutez-lui un titre ! Ou un lien.

A défaut d'avoir le courage de faire une critique pour Xenogears, je peux bien en faire une rapide pour Creid, et ça tombe bien car j'ai quelques remarques à faire sur cet album. Creid donc, album réarrangé de quelques musiques de Xenogears par Mitsuda dans un ton plutôt celtique, et souvent considéré comme son meilleur album.

Sans plus attendre, l'essentiel : http://bit.ly/1cXcFJ5

Un réarrangement des musiques de Xenogears ? Oui, mais de 10. Seulement de 10. Et parmi celles-ci, certaines presque insignifiantes comme "The Sky, The Clouds, and You", thème chu-chuesque qui devient "Stairs of Light" ou des thèmes quasiment copiés-collés avec pour seule différence la chanteuse, nous faisant seulement passer de l'anglais au japonais. Mais plus que la langue, c'est la voix qui dérange, car "Two Wings" ne parvient pas, selon moi, à faire aussi bien que "Stars of Tears", sans parler de Mœbius, qui n'est clairement pas au niveau du très beau thème de fin "Small Two of Pieces".
Ma plus grande déception reste Spring Lullaby, morceau qui, bien que loin d'être mauvais, palît énormément de sa comparaison avec "Flight", ou même "Gathering Stars in the Night Sky" dont il se rapproche plus. On perd toute la tension de l'originale en échange d'une voix, juste, mais qui semble empêcher le morceau de vraiment décoller.
Ainsi, peu de place est laissée aux thèmes réarrangés avec effort et talent, mais ceux qui le sont brillent d'autant plus du fait qu'ils sont peu nombreux. "October Mermaid" ne fait pas non plus partie de ceux-là, étant trop proche de son homologue "June Mermaid", qui elle a l'avantage de toucher de plus près la nostalgie du joueur.

On perd dans Creid la diversité de l'OST de Xenogears, et avec cela son identité, car de nombreux thèmes représentatifs du jeu sont absents, et car ceux repris s'éloignent souvent de l'atmosphère générale du jeu.
Il ne faut donc pas s'attendre à écouter les musiques de Xenogears, mais une réinterprétation de celles-ci dans un style nouveau. A partir du moment où l'on comprend cela, on peut se tourner vers les morceaux les plus intéressants, qui sont en fait, pour la plupart, ceux qui s'éloignent le plus de leur morceau correspondant dans le jeu.
J'ai préféré de manière générale les versions instrumentales, ne trouvant pas les voix toujours adaptées ... c'est donc logiquement que "Melkaba" et "Balto" sont deux de mes favorites : on commence avec une mélodie proche du thème original, puis on s'en éloigne de manière tout à fait maîtrisée, guidés par une flûte, un chœur, ou encore un accordéon. Ce mélange d'instruments rend l'album de Mitsuda totalement unique, couplant une tradition européenne à une interprétation japonaise ... étrange, mais parfois réussi. On apprécie aussi la présence d'une guitare accoustique au début de "Balto", puis éléctrique dans "Dajil" ou dans le solo de "Mœbius", bien que celui-ci ne soit absolument pas nouveau.
"Creid" ne donne pas par hasard son titre à l'album, même si elle s'éloigne assez des autres musiques par son ton bien plus posé. Cette reprise de "The Wounded Shall Advance Into The Light" se permet d'avoir le plus beau chœur de l'album, dans un ton très religieux, si apaisant qu'il en est presque divin. Quant à "Lahan", il faut avouer que c'est une fois de plus le chœur de fin qui lui permet de vraiment se démarquer du déjà très bon "My Village Is Number One".

Et donc, le meilleur album de Mitsuda ? Concéder cela, ce serait dénigrer l'OST de Xenogears, et ignorer celle de Chrono Cross ou de Chrono Trigger, ou encore d'autres de ses compositions comme Kirite.
Pourtant, l'OST de Xenogears n'a absolument pas à rougir face à Creid, se permettant d'être bien plus frappante avec "Flight" que Creid avec "Spring Lullaby", comme déjà dit. Et puis bon, imaginez seulement Creid avec des thèmes comme ... oh et puis non, les citer reviendrait à considérer qu'ils aient besoin d'être réarrangés. Ce qu'il faut retenir, c'est que je privilégie le travail initial de Mitsuda plutôt que sa réorientation, même s'il celle-ci donne lieu a de très bonnes choses : "Melkaba", "Balto", "Creid" et "Lahan" devant les autres.
Xenogears n'est finalement pas un requis absolu pour qui voudrait absolument s'essayer à Creid, mais il est quand même préférable d'avoir joué au jeu, l'album s'adressant avant tout à ses fans, même si paradoxalement il s'éloigne du jeu. Et c'est pas comme si vous perdiez quelque chose à jouer à Xenogears ...

Pour finir, j'attends toujours l'album réarrangé des musiques de Chrono Cross, qui devrait être plus ou moins dans la même veine, promis depuis quelques années mais apparemment oublié ...
Xeno
8
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2013

Critique lue 443 fois

3 j'aime

2 commentaires

Xeno

Écrit par

Critique lue 443 fois

3
2

Du même critique

Guild Wars 2
Xeno
10

Ah, c'est rafraîchissant !

(Oh, 10 ! Un fanboy !) J'avais déjà fait une critique lors de la beta qui avait été effacée, j'ai donc repris quelques éléments mais la majeure partie de ce que j'ai écrit ici est nouveau. Et je vous...

Par

le 3 sept. 2012

33 j'aime

22

Night Is Short, Walk on Girl
Xeno
8

Une nuit d'opportunités

C’est l’histoire d’une nuit, dont l’écoulement dépend de la perception de chacun : elle semble se prolonger indéfiniment, étant le lieu de péripéties qui se succèdent sans atteindre l’essoufflement ;...

Par

le 20 déc. 2017

20 j'aime

1

Chrono Cross
Xeno
10

Chrono Crossed

L’impression de découverte est primordiale dans Chrono Cross, comme dans beaucoup d'autres jeux, c’est pourquoi il vous faut mieux passer votre chemin si vous n’y avez pas joué, car rien ne vous sera...

Par

le 18 nov. 2013

19 j'aime

8