Excellente écurie polonaise, Godz ov War a toujours du bon, du lourd, du gras à nous proposer dans sa corne d’abondance.
Stillborn, affilié au label depuis 2016, a déjà pas mal de sorties au compteur, depuis leur formation en 1997 ; dès leur premier, ils ont choisi l’espagnol pour tous les titres de leurs albums, alors qu’ils sont polonais. Curieux, mais pourquoi pas.
J’adore ce vivier de groupes de black ultra brutal tels Azarath, Infernal War ou encore Anima Damnata, et maintenant Stillborn. On retrouve bien entendu des membres communs à toutes ces formations, en studio et/ou en live.
Stillborn n’est pas le plus violent ni le plus rapide du lot (il y a Anima Damnata qui coiffe tout le monde au poteau), mais possède son quota de qualités. Parmi lesquelles un riffing bien solide, lorgnant volontiers vers le death avec ce surcroît de maîtrise technique par rapport à du black de base. J’aime beaucoup cette dualité entre un côté bestial et primitif et la technicité et la précision rythmique (alliée à une rapidité d’exécution parfois bluffante) ; à la fois très spontané et livrant des plans assez recherchés.
Je n’ai pas pris le temps de me pencher sur l’ensemble de la disco de Stillborn, mais ce Cultura De La Muerte m’a largement convaincu. Il m’a été difficile de résister à des titres comme Wedrowiec ou Stillborn - Siewcy Pogardy (ce gravity blast, mazette !), qui ont décroché mon suffrage dès la première écoute. C’est le crédo de tous ces groupes polonais : 100% efficacité, 1000% rapidité, 10.000% brutalité. La base, quoi.
Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com