Pourquoi faire une critique d'un album sorti il y'a un an et demi ? Me demanderez-vous.
Tout simplement car j'avais envie de dire à quel point j'aime cet album qui est un gros plaisir coupable.
Je me rends bien compte que les textes ne sont pas travaillés comme ceux de "Temps mort" ou "Ouest side" , mais cet album me vide la tête... Avec D.U.C, je m'évade je me retrouve au week-end où on me l'a offert (magnifique week-end, ça joue sûrement dans la notation et le ressenti).
Bref, venons-en au fait !
Un album pas très égal dans les titres mais un flow toujours impeccable de la part d'Élie, des punchlines à la pelle et de bons feats (même s'il y'en a trop à mon goût) .
Je préfère les chansons en solo personnellement.
Les instrus quant à elle sont toutes sympas.
Voilà, ce que je voulais dire c'est que on peut aimer ce qui est débile, on peut rire de phases étranges. Bien sûr, je prends tout ça au second degré, voir au troisième degré et c'est pour ça que ça marche si bien, sur moi. Je prends une voix de canard défoncé au crack qui balance des insanités (une idée de B2O avec le vocoder) et je me tape des délires en caisse. Ah et je n'ai rien contre l'autotune utilisé par Booba (je trouve qu'il sait bien l'utliser) , je reste un fan de la première heure. Un fan depuis dix ans qui suit son rappeur favori dans tout ses délires. Je n'ai pas envie d'être sérieux tout le temps et sa zik est celle qui me détend le plus.
Bien sûr quand je veux écouter du rap conscient je me remet "La fin de leur monde" , "Demain c'est loin" etc etc...
En clair, je donne un 8 + une recommandation pour cet album car je n'ai pas honte de ne pas être sérieux.