2 : Le nombre d'années qui se sont écoulées entre la parution de certains morceaux et leur présence sur D.U.C.
On voit bien que Booba ne fait plus aucun effort : quand tu mets des morceaux qui datent de plus de 1 ou 2 ans sur ton album c'est que tu t'en bats les couilles. Donc non seulement on connait plus de la moitié du skeud avant sa sortie mais en plus il fait le mauvais choix de nous dévoiler les rares choses à peu près audibles directement, un peu comme Kaaris qui a essayé de nous tromper infructueusement sur la marchandise en mettant ses seuls bons sons en singles.
10 : le nombre d'exclusivités de l'album
On a donc D.U.C, Bellucci, Loin d'ici, All Set, Les Meilleurs, Mové Lang, Ratpis, Jack Da, Mr. Kopp et Temps Mort 2.0. À ce moment là on pourrait peut-être se dire "ouais mais attends, il reste donc 10 morceaux qu'on ne connait pas, jsuis sur que ce sont des bombes" Et là, la chute est très très violente. Inattendue même, parce que je pensais pas qu'il pouvait tomber aussi bas et fort.
Je pensais que ça allait lui faire du bien de s'éloigner de Therapy mais en fait c'est pire : il nous fait de la sous-electro pour Loin d'ici, mais quand je dis sous-electro c'est vraiment genre comme les musiques de merde que mettent les youtubeurs de Call Of Duty en intro, il a vraiment pété un gros câble là.
Y a quelques prods sympas comme OKLM, Tony Sosa et 3G à la limite mais le reste sonne vraiment vu et revu en beaucoup moins bien fait. J'ai même pas envie de me faire chier à parler des autres morceaux parce que le reste est très mauvais, de l'egotrip vraiment naze, parfois il fait même plus l'effort de rimer et puis il ose mettre une sorte de mélasse trap électronique dégueulasse sur All Set et une ambiance latino-zouk flinguée sur G-Love vasy flemme.
Bon après comme d'hab les guests sont nazes à part Lino qui fait le taf et Future qui respecte un peu, sinon Gato on comprend même pas ce qu'il dit, je sais pas s'il a une angine permanente combinée à de la merde dans la bouche mais c'est vraiment incompréhensible.
Après comme dans chaque Booba y a des phases marrantes mais ça suffit plus là
5 : le nombre d'années pendant lesquelles on va encore nous parler de Temps Mort 2.0
Maintenant on va parler un peu de Temps Mort 2.0 comme je sais que toute la fanbase de Booba va tenter de se raccrocher à ce morceau pour défendre cet album.
Rien que le titre m'a vener, on sent le mec qui sait clairement qu'il part en couilles mais qui essaie de faire un morceau pour montrer qu'il est encore dans le jeu, et le pire c'est que ça va marcher, quand on va parler des bouses de l'album les gens vont dire "ouais mais t'as écouté temps mort 2.0 ???"
C'est le morceau qui était censé être l'highlight de l'album mais au final c'est pas terrible, déjà il est trop court, quand tu mets en confrontation deux légendes (d'un point de vue discographique et sur la longueur) du rap français t'essaies de faire quelque chose de plus consistant qu'une vingtaine de mesures chacun. Ensuite Booba se fait violemment éclipser par Lino, mdr le couplet de Booba on l'avait déjà entendu puisqu'il l'avait déjà posté 6 mois avant sur IG, je pensais pas qu'il avait fait 50% de sa presta rien qu'avec ce post IG, vraiment il se fout de notre gueule ce mec.
La boucle de piano est sympathique mais putain c'est quoi ces drums de merde, vieilles basses, la transition est on-ne-peut-plus cheap et le partie de Booba est archi mal mixée et son delivering pue du cul, un comble pour un morceau qui tente de se vendre comme un classique.
2008 : Sa première utilisation de l'autotune
En fait quand Booba a découvert l'autotune il s'est dit "c'est ouf jpeux faire des refrains moi même sans ces salopes du rnb". Alors oui certes, mais toi tu nous inondes de cette merde qui est tout sauf esthétique, c'est un effet dégueulasse et quitte à choisir je préfèrerais encore avoir Jena Lee au featuring plutôt qu'une perf autotunée. Ça c'est quand il est assez sympa pour pas nous faire des tracks entières à l'autotune comme Billets Violets, Jack Da, All Set, Loin d'Ici et G-Love.
17 : le nombre de sons de D.U.C contenant de l'autotune
Ça fait beaucoup.
Surtout sur 19 sons.
4 : le nombre de sons écoutables
Tony Sosa (semi-pétage de cable quand même, on dirait qu'il rap dans un talkie-walkie), OKLM, Temps Mort 2.0, LMLVSB
45000 : probablement le nombre de ventes que cet album va faire la première semaine
ça serait bien néanmoins qu'il fasse un gros flop, histoire qu'il comprenne qu'il fait de la merde au moins
1 : la note que vaut cet album