DAMN.
7.4
DAMN.

Album de Kendrick Lamar (2017)

Le jeune prodige de Compton revient sur le devant de la scène après ses deux succès tant critiques que commerciaux que furent good kid, m.A.A.d city et l'époustouflant To Pimp a Butterfly.
Le visuel agressif du disque annonce bien la couleur de cette nouvelle ère, Kendrick se fait remarquer et l'annonce d'un album imminent sur les réseaux sociaux n'a pas tardé à provoquer un émoi parmi sa fanbase grandissante. Rappelons que depuis 2015, avec la parution de son opus précédent qui a consacré son statut de grand nom du rap, sa notoriété s'est considérablement amplifiée.
Les featuring pleuvent: sur le dernier album de Dr Dre, sur celui de Beyoncé, ou encore (et on le regrette...) Taylor Swift.
Alors ce DAMN. tient-il tête à ses prédécesseurs et consolide-t-il cette réputation?
La réponse est mitigée.
L'album déçoit par son manque de créativité et d'audace.
Là où good kid et TPAB avaient une cohérence, une histoire, un fil rouge, DAMN. paraît un peu décousu. Chaque titre pris séparément a ses qualités, mais on peine à écouter l'ensemble d'une traite.


L'excentricité, le talent, les bons textes: la signature de Kendrick reste tout de même intacte et ça fait plaisir de réentendre ses mimiques et son flow.
Il y a un virage "commercial" à demi-assumé: HUMBLE et DNA et leur beat hyper contagieux, l'ambiance décontractée de YAH ainsi que LOYALTY en duo avec Rihanna, LOVE et ses sonorités tropicales.
D'autres se démarquent par leur ambiance un peu à part et/ou leur texte qui rappellent un peu ceux des albums précédents: FEEL, PRIDE, FEAR, DUCKWORTH ou bien encore LUST.


Pour un mauvais élève, DAMN. s'en sort tout de même très bien et pourrait même devenir une parenthèse agréable dans sa carrière . Espérons quand même que ceci n'était qu'un petit pas en arrière pour pouvoir mieux rebondir par la suite.

BlackMilk
7
Écrit par

Créée

le 24 mai 2017

Critique lue 321 fois

2 j'aime

BlackMilk

Écrit par

Critique lue 321 fois

2

D'autres avis sur DAMN.

DAMN.
Kira-L-Light
7

"This is why I say that Pichfork and Vice News have done more damage to people than actual racism"

Pour présenter un artiste et un projet il y a parfois rien de mieux que de présenter la carrière du dit-artiste et de contextualiser les sorties et productions des projets en question. Ce qui reste...

le 17 avr. 2017

36 j'aime

4

DAMN.
A-M
9

DAMN.

Sur la deuxième partie de Mortal Man, la dernière chanson de To Pimp A Butterfly, Tupac dit : "Once you turn 30, it’s like they take the heart and the soul out of a (black) man in this country. And...

Par

le 17 avr. 2017

31 j'aime

2

DAMN.
Tallachillinoxmo
7

C'est moi ou on commence à se faire chier?

Depuis le début j'ai tout de suite adhéré au rappeur atypique venu de Compton qui semblait être une véritable éclaircie d'originalité mariée à une belle écriture et des instrus toujours travaillée et...

le 15 avr. 2017

14 j'aime

8

Du même critique

Older
BlackMilk
9

Fastgroove

"Strange, don't you think I'm looking older?", une phrase pleine de nostalgie. Un titre comme Fastlove transpire la jeunesse, la gloire mais surtout la nostalgie. Sur le bridge se fait entendre un...

le 8 mai 2017