Dance of Death
6.3
Dance of Death

Album de Iron Maiden (2003)

Et hop, un autre album d'Iron Maiden, juste après Brave New World, Danse of Death doit succéder à un des meilleurs albums des britanniques, plus facile à dire qu'à faire.
Déjà ça durée n'aide pas, 68 minutes, Iron Maiden continue à faire des albums de plus en plus longs, on est loin de l'époque de l'album d'une demi heure. Mais la longueur ne rime pas toujours avec qualité.

Cependant, l'album est plutôt bien réussi, sans être un recueil de tubes ultra-travaillés comme pouvait l'être Brave New World, Dance of Death est un bon album au son moderne, le genre d'album qui est dans la suite de Number of the Beast.
Malgré le début de Wildest Dreams qui m'a quelques peu surpris et fait présagé les pires choses, le morceau se révèle bon, Rainmaker qui vient ensuite est un de mes titre préféré de Maiden. No More Lies est également une belle réussite, le genre de titre taillé pour le live.
Montsegur est un morceau qui respire l'époque Di'Anno, on pourrait croire à une maquette de l'époque Killers remis aux gouts du jours. Le titre éponyme souffre d'une maladie récurrente chez Iron Maiden "bon en live, mauvais sur album", ne soyons cependant pas mauvaise langue, ce n'est pas un navet en version studio, mais le titre est loin d'y libérer son potentiel.
Gates of Tomorrow est vraiment le genre de morceau entre Killers et Number of the Beast, mais au final, surtout un morceau sans particularité, certes, Iron Maiden fait des bons morceaux, mais on est loin de tubes d'exceptions qu'on pourrait attendre.Et ce n'est pas New Frontier qui va nous contredire, bien que rapide, ce morceau manque de quelque chose pour être pleinement exploité ... J'y retrouve certaine sonorités et idées qui seront réexploité dans l'album The Final Frontier. Paschendale a était un morceau que je n'ai pas vraiment aimé, mais ça reste un morceau avec une sonorité bien particulière, les britanniques ont tentés quelque chose de nouveaux, c'est à saluer.
Pour Face of Sand, sans être un morceau mauvais, même assez épique, il est cependant remplie d'idée déjà utilisé par le passé et qui seront encore réexploité à l'avenir (notamment dans Final Frontier), cependant, cela s'entend surtout dans l'intro, le reste du morceau est très agréable et saura flatter les oreilles des fans avec des passages d'une rare lenteur chez Iron Maiden, or quand c'est rare on apprécie. Age of Innocence est un morceau banal, avec le coté héroique que sait ajouter Maiden, mais même ainsi, ça sent un peu le réchauffé.
Journeyman clore l'album, surement pas le meilleur titre de l'album, un morceau banal même, c'est dommage que vers la fin, l'album faiblisse, on peu apprécier le travail de l'aspect assez lyrique mais ça n'ajoute pas tant de saveur non plus, malgré tout, on aura vu pire pour terminer.

Finalement, l'album n'est pas mauvais, loin de là, vous pourrez l'écouter et passer un bon, un très bon moment, l'aspect festif, l'aspect danse du titre est présent, tout en comptant le coté macabre et malsain ... Cependant, il sort après Brave New World, et ça lui est malheureusement imputable.
mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2012

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Dance of Death

Dance of Death
dooney
7

Cet artwork est dégueu

Après la tuerie qu'était Brave New World, on était en droit d'attendre quelque chose de grandiose pour la suite. C'est en effet le cas...sur Wildest Dreams. Tout le reste de l'album est très...

le 8 déc. 2012

2 j'aime

3

Dance of Death
GuillaumeL666
8

When you're lying in your bed...

La pochette est immonde. Voilà, c'est dit. Passons à la musique : c'est inégal et lourd, mais quand on prend chaque morceau individuellement, difficile de ne pas se prendre une claque. A part No More...

le 19 juil. 2017

1 j'aime

Dance of Death
jan-gers
3

Du maiden médiocre objectivement.

On à du mal à mettre un petit carton rouge à iron maiden. Et c'est normal quand on regarde le passé du groupe ...Pendant les années 80, c'était les numéro 1. 8 albums d'envergure (en comptant , bien...

le 27 mai 2014

1 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2