Cela fait 1 mois que j'ai commencé à réécouter l'œuvre de John Barry. Sur l'ensemble des albums disponibles sur la base de données, seul une petite partie ne sont pas accessibles en ligne. Le corpus de John Barry est dominé par ses partitions fréquentes à la franchise James Bond. Pour le grand public c'est le style de John Barry qui est automatiquement associé à l'ambiance musicale des aventures de l'espion britannique. En parallèle de ces albums, John Barry développe son style le plus facilement en faisant la part belle aux mélodies langoureuses interprétées par les cordes de son orchestre. Certains sujets l'inspirent beaucoup mais on ressent parfois que certaines de ses compositions sont un peu ennuyeuses.
Je n'avais pas écouté la B.O. de Dances with Wolves depuis 8 ans et à l'époque je lui avais attribué la plus haute note. Le souvenir d'une B.O. magistrale m'en était resté. Et je dois dire que cette nouvelle écoute a été pour moi bouleversante. Pour ce film, John Barry a véritablement été touché par la grâce. On retrouve toutes les recettes habituelles de son style mais avec une élégance, une émotion, une authenticité rarement atteinte dans une composition. Pour celui qui se laisse transporter par la musique, il peut vraiment ressentir les grandes espaces des plaines de l'Amérique du Nord, à la frontière entre les jeunes Etats-Unis et la vie ancestrale des Améridiens.
Cette composition vaudra à John Barry, qui sortait d'une pause de 2 ans suite à des soucis de santé, l'Academy Awards en 1991 pour la meilleure composition pour un film. Une récompense amplement méritée.
Je ne saurais pas assez recommandé l'écoute de ce chef d'œuvre, à tout cinéphile, mais aussi à tous ceux qui ont une fibre mélomane.