Nous sommes le 16 septembre 2016, PNL nous sort son très attendu 3e album avec "Dans la légende"...
Après avoir conquéri "le monde", le duo du 91 va-t-il entrer pour de bon dans la légende?
On remarque déjà que c'est un projet de 18 sons (16 pour moi et Deezer + 1 bonus par version) avec aucun featuring.
Le groupe continue donc son aventure sans aucun feat en dehors de "la mif" ni promo à la radio ou télévision.
Alors que le clip du très attendu Naha est sorti la vieille de l'album et a fait un démarrage exceptionnel avec plus de 300 000 vues en 1h (!!), les deux frères s'inscrivent encore un peu plus comme des poids lourds du rap français...
Parlons maintenant de l'album en soit :
À la première écoute, on ressent un certain apaisement du groupe et une haine mise de côté mais le besoin d'argent et la quête du bonheur restent très présents sur ces 16 titres.
A vrai dire, je ne m'attendais pas vraiment à ça, je voyais un projet vraiment calme, avec plus de morceaux comme l'excellent "J'suis QLF" et un certain renouveau de la part du duo.
Au contraire, je dirais que c'est plus "Le Monde Chico vol.2" en bien plus abouti niveau lyricale et instrumentale.
Car oui, si quelque chose m'a directement frappé, c'est la qualité lyricale sur certains sons et en particulier pour N.O.S qui m'a impressionné, et qui est presque au-dessus (pour moi!) sur ce projet, avec donc sa qualité d'écriture et ses flows et changements d'ambiance assez surprenants et réussis.
Ademo, de son côté, à toujours son côté "mi-tranquille mi-enervé" qui fait sa force et le différencie de son frère.
Au niveau des morceaux, on retrouve de tout, du très bon, du moins bon et des sons à presque jeter...
"Dans la légende" et "Mira" sont superbes avec 2 refrains parfaitement réussis, des sons entraînants voir envoûtant pour ce dernier...
Ensuite "Kratos", "Onizuka", "Uranus" sont 3 coups de coeur, 3 sons hyper calmes (même pour PNL) avec un thématique similaire et un N.O.S exceptionnel sur les 3 morceaux...
Je n'y arrive en revanche pas avec "Béné" et "Luz de Luna" qui sont des prises de risques et 2 morceaux qui changent un peu de la part du groupe mais qui sont pour moi presque à jeter, je n'aime pas ces instus mi-rap mi-pop, mais je comprends que certaines personnes aiment bien parce que ça change du reste et c'est frais.
On retrouve aussi une certaine masse de sons qui ne sont pas "supers" mais restent intéressants, qui n'apportent pas grand-chose mais restent bons et agréables à écouter.
Dans cette catégorie, je mettrais donc "Naha" qui se révélera ne pas être exceptionnel, "Tu sais pas", "Humain", "Sheita" et "La vie est belle".
Tous ces morceaux ne sont ni incroyables ni à jeter, ils sont sympas à écouter mais je ne le ferais pas souvent.
Enfin, il y a 2 morceaux que jaime particulièrement dont 1 que je qualifierais d'exceptionnel, un des meilleurs morceaux du duo tout projet confondu, un classique assuré....
"Jusqu'au dernier gramme" est donc à coupé le souffle, à frissoner de tout
son corps.
N.O.S est incroyable et glacial, il signe peut être le meilleur couplet de sa carrière, on le sent extrêmement sincère et très nostalgique, presque perdu...
Ademo, lui, commence bien le morceau mais ne peut rivaliser avec son frère, heureusement même que son couplet précède celui de N.O.S...
En revanche, sur "Bambina", Ademo est ici meilleur, plus dans l'ambiance du son, plus planant, son couplet est vraiment bon et intéressant dans la manière dont il est rappé.
En conclusion, je dirais que premièrement je ressens une réelle amélioration niveau écriture, c'est plus profond, les rimes sont plus subtiles et bien mieux travaillées que sur l'opus précédent.
Pour les instrumentales c'est encore une fois presque parfait, un grand bravo aux beat-makers qui ont fait un travail remarquable.
L'album en soit n'est pas mauvais mais pas non plus exceptionnel, il est intéressant et je pense l'apprécier de plus en plus au fil des écoutes, les 2 frères se complètent et on sent encore une fois une belle alchimie entre les 2.
L'album marquera sûrement les esprits et je leur souhaite une très bon succès avec ce projet car malgré tout, ils méritent toute cette "hype" autour d'eux pour le travail fourni au niveau musical comme visuel.
A suivre...