Dantzig Twist est le premier album du groupe Rennais Marquis de Sade dont le leader (et chanteur) tourmenté était Philippe Pascal. Cet album constitue une excellente réalisation hexagonale, l'une des rares créations de rock alternatif hexagonales dans les années 80.
On sent nettement dans l'album les influences noires du Velvet Underground et de la new wave anglaise.Le saxophone est saturé, la musique sombre et dépressive, les textes tourmentés en anglais et en allemand parlent de drogues, d'enfermement et d'Apocalypse.
L'album comporte d'excellents titres: Set in motion memories, Henry, Walls, Conrad Veidt...
Malheureusement, le groupe ne rencontrera le succès qu'auprès d'un public d'esthètes, contrairement à leurs confrères d'Indochine ou de Niagara dont les mélodies étaient plus pop. Le groupe enregistrera ensuite un Rue de Siam plus funk avec l'excellent Brouillard définitif_final fog.
Marquis de Sade finira par se séparer suite à des différents entre le chanteur Philippe Pascal et le guitariste Franck Darcel. Philippe Pascal fondera Marc Seberg qui sortira un premier album 83 très réussi.
Spasmodie starts of modern death
Art is a means to set your breath
Kunst is a weapon of fight
We'll catch you by surprised
And knock your heads
Against the walls
Our future is a Munch's picture
A shriek inside of savage nature
Inherit Baader's property
The plague is seeping into the city
(Walls)
Marquis de Sade album audio
Set in motion memories video
Ma note: 8/10