La musique allemande souffre selon moi de la mauvaise image véhiculée par le "Schalge" cette soupe patriotique encore très en vogue aujourd'hui (quoi qu'un peu sur le déclin ces dernières années) faisant la part belle aux clichés et autres stéréotypes à la gloire des beaux massifs montagneux germaniques, composée à la truelle, empalée sur l'hotel de la rentabilité puis moulinée par un rouleau compresseur commercial et enfin interprétée avec ce bel accent autrichien par des gaufres en salopette / chaussettes montagnardes totalement dénué de toute notion de solfège ou autre éducation musicale (pas besoin de se faire ch... à bosser sa partoche, le playback assurera la presta).
Du coup le terrain est loin d'être favorable à ce genres d'artistes dans nos chères contrées et c'est avec une grande tièdeur que l'on s'accorde à donner une chance à cette madame.
Force est de constater qu'on est loin, mais alors très loin de la daube germanique en puissance. C'est un style qui ne plaira pas à tout le monde, ce côté un peu rétro, ces sonorités un peu vintage défraichies, cette voix réverbée venant d'outre tombe. Mais la partition est vraiment bonne, les mélodies sont recherchées, l'accompagnement n'est pas une simple suite d'accords verticaux, il y a une vraie recherche, c'est créatif et ça fonctionne diablement bien. La voix est bien posée, avec une léger vibrato absolument craquant, un excellent maintien, tout en puissance sans jamais forcer. Et puis la langue, cet accent germanique tant redouté, il surprend au début, mais il faut avouer que ça marche, ça marche vraiment bien, on s'étonne a apprécier ces syllabes en dent de scie très incisives, qui apporte du contrastedans les strophes et confère un côté piquant aux envolées lyriques de la madame.
Son album Free Ghost est sorti tout récemment et reprend ce présent single, galette que je ne peux vous recommander si vous avez su apprécier cette piste.