Après plusieurs années de rôdage où le jeune David Jones s'était formé avec les Mannish boys et les Lower third, David Bowie a sorti un premier album en 1967 chez Deram Records. A 'époque, l'artiste est sous l'influence d'Anthony Newley qu'il adore imiter et des Kinks.
Space oddity est le deuxième album de David Bowie. Il sort en Novembre 1969 chez Philips Records qui vient de signer l'artiste.
Space oddity, le single
La sortie de Space oddity fut précédée par celle du single, Space oddity, premier succès majeur de l'artiste britannique. Ce morceau qui ne comporte pas de refrain est un monologue ininterrompu qui avait été produit par Gus Dudgeon. L'artiste surfe sur la conjoncture, l'époque spatiale en plein essor, avec le lancement de la mission Apollo vers la lune en 1969 et la sortie du film de Kubrick, 2001 l'odyssée de l'espace. Il signe là un excellent texte parlant du Major Tom parti pour une mission spatiale dont il ne reviendra pas....
Space oddity video
Planet earth is blue and there's nothing I can do...
Si Tony Visconti avait refusé de produire le single, il acceptera de produire l'album à la demande insistante de Bowie. Ken Scott participera à la production de l'album en tant qu'ingénieur du son.
Space oddity est déjà une synthèse des influences de Bowie. Très marqué Folk et Flower power, la composition de l'album est influencée par des artistes comme Bob Dylan et Simon et Garfunkel.
Space oddity est très bien arrangé avec une guitare acoustique très en avant et des morceaux variés et très poétiques. L'album est moins sombre que ceux qui suivront....
Hermione Farthingale
Bowie profite de la sortie de l'album pour régler ses comptes avec Hermione Farthingale, son ancienne compagne, qui vient de le quitter dans le morceau Letter to Hermione mais aussi dans An occasional dream et Unwashed and Somewhat Slightly Dazed, où il aborde le problème créé par la différence de statut social dont il a souffert durant leur relation.
The hand that wrote this letter Sweeps the pillow clean
So rest your head and read a treasured dream
I care for no one else but you I tear my soul to cease the pain
I think maybe you feel the same What can we do?
I'm not quite sure what we're supposed to do
So I've been writing just for you
They say your life is going very well They say you sparkle like a different girl
But something tells me that you hide When all the world is warm and tired
You cry a little in the dark Well so do I
I'm not quite sure what you're supposed to say But I can see it's not okay...
Au plan commercial, si le single fut un carton, l'album fut un échec lors de sa sortie au Royaume Uni...pour être réhabilité des années plus tard. Au regard des oeuvres futures de l'artiste, Space oddity est aujourd'hui considéré comme mineur dans la discographie de l'artiste.
Space oddity
Ma note:8/10