"David Bowie" est un album souvent oublie et sous-estime par les fans. En 1967 alors que la musique pop propose des chefs d'œuvres tel que "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Quarry...enfin...des Beatles ou "Something Else" des Kinks. Le premier album de David Bowie passa totalement inaperçu et l'artiste lui-même mit l'album au fond du placard (il ne fera jamais partit des vagues de rééditions de la discographie en 1990, 1999 et les toutes dernières sortit en coffrets et il faudra attendre 2014 pour que certains morceaux soient inclus en compilation).
Que ce soit Syd Barrett, Scott Walker ou encore Ray Davies, les influence de Bowie sont présentes sur cet album que ce soit musicalement ou vocalement. "Little Bombardier" avec son rythme de valse et son accordéon, ressemble presque a du Scott Walker qui imiterait Ray Davies reprenant du Edith Piaf. "Join The Gang" est un délire psychédélique a base de bruits bizarres et d'instruments inhabituels (on croirait entendre un aspirateur). "We Are Hungry Men" est la meilleure chanson de l'album que ce soit au niveau des thèmes, des effets sonores (le présentateur du journal, le dictateur et les bruits de bouche a la fin) et l'ambiance qu'il offre. Et en parlant d'ambiance comment ne pas évoquer le macabre "Please Mr. Gravedigger" avec ses bruitages sonores crées en studio et David Bowie qui ce glisse dans la peau d'un personnage pour cet étrange final.
L'album sera accompagne par trois singles :
"Rubber Band" qui sera réenregistre pour l'album est une petite chanson sympathiques. "Love You Till Tuesday" est un peu mieux et une version plus rythme sera enregistre pour le single. Enfin il y a "The Laughing Gnome" qui n'est pas present sur l'album mais dont l'ambiance (voix accélérées, instrumentation de petit orchestre) nous rappel qu'on est dans la même période pour Bowie.
En 2010, l'album ressortira en une édition 2 CD comprenant les mix stéréo et mono, ainsi que les singles, inédits et performances a la BBC. On y trouve certaines faces B comme le superbe "The London Boys" et l'excellent "Did You Ever Have A Dream" (tous deux supérieurs a leur face A que sont "Rubber Band" et "Love You Till Tuesday"), ainsi que des morceaux enregistres en 1968 et qui furent prévu pour sortir en single dont "In The Heat Of The Morning", "Karma Man", "London Bye Ta-Ta" et le pré-glam "Let Me Sleep Beside You". Ces 4 morceaux sont sans doute les meilleurs de la période Deram. Et puis David Bowie est devenu astronaute.
P.S.
En 1970 est sortit The World of David Bowie une compilation des années Deram dont le track-list fut supervise par David lui-même. Il contient 10 morceaux (sur 14) de l'album et 4 des morceaux inédits enregistres en faces B ou durant les sessions de 1968.