Maintenant que le deuil de The Weeknd «Trilogy» est digéré et le statut de star parmi les popstars accepté, il faut reconnaître une qualité au chanteur canadien: la volonté d'innover même au sein des cieux mainstream.
Alors que les précédents cartons lui donnent la carte d'enchainer les hits, Tesfaye décide de faire de Dawn FM un disque concept, autour d'une radio universelle et psychédélique inventée de toute pièce – avec Jim Carrey en présentateur vedette -. Un fil rouge et une thématique créant un lien et une homogénéité souvent oublié dans cette sphère musicale.
Alors évidemment, on a encore sorti l'artillerie lourde et les rotations playlists seront une nouvelle fois légion. Take My Breath, Less Than Zero et le banger Sacrifice feront office de singles placardés partout, aucun doute là dessus. Le pool Max Martin, Swedish House Mafia, Calvin Harris donnent du sur mesure dans une veine synthpop 80's qui renvoie fatalement à MJ mais aussi ici de manière plus surprenante à Depeche Mode. Notamment par le biais de la présence du plus électronique et hybride OPN dans la conception des productions. Un univers dans lequel Weeknd évolue tout à son aise, en totale maitrise des éléments.
C'est carré, survitaminé, souvent efficace, certes parfois un peu too much ou facile, mais dans la catégorie grand public, on est sur un très bon cru ici.