Bidonjour,
Allez, je déterre mon compte après des années d'inactivité, remets par la même occasion mon cerveau en marche -résultats non garantis- et m'attaque à cet album qui déclenche, de ce que j'ai pu voir, soit une profonde affection, soit une forte véhémence... Est-ce là la marque des grands artistes ?
Tout d'abord, une courte introduction : HAIM, c'est un groupe composé de 3 soeurs californiennes, originaires d'une contrée proche de Los Angeles, dans une famille pour le moins musicale ! Et c'est cool ça. Beyonce ou encore, ou plutôt, surtout, Shania Twain tournent dans leurs têtes. Parce qu'âgées d'entre 22 et 27 ans, après quelques premières parties d'Edward Sharpe and the Magnetic Zeros ou encore de Kesha, elles sortent leur premier album, Days Are Gone.
Et c'est là que les choses se compliquent... pour moi :) Dans la globalité, on est devant un album qui s'enchaîne bien, pour ne pas dire, quasi parfaitement. Et ce, malgré quelques sons à l'influence clairement hip hop, comme My Song 5 ou encore Days Are Gone, d'autres 100% pops et exclusifs comme Forever et certains dans une construction pop-prog-vocal, pour évoquer Running If You Call My Name. Voilà, j'ai du mal à rentrer cet album dans un style, n'importe quelle case serait trop étroite et ne refléterait pas sa subtilité. J'ai encore moins envie de le catégoriser de Pop, étant pour moi le genre fourre-tout... Mais bon, apposer un genre n'évalue en rien la qualité d'une oeuvre.
Avec Days Are Gone, chaque musique renvoie à une émotion, une histoire, une phase différentes, formule somme toute assez classique ("comment ça, la musique reposerait donc là-dessus?? :0" ). Et les émotions se suivent sans se ressembler, dans l'empreinte de douce et joyeuse nostalgie Forever, à l'affirmée Don't Save Me, pour s'arrêter à l'amère et poignante Running If You Call My Name. Si ces quelques morceaux sont en toute honnêteté plus touchants que les autres, ceux-ci ne sont pas en reste en matière de créativité et de technicité. Mais ne vous y trompez pas, tous sont personnels, sur le fond et la forme. N'y cherchez donc pas de morceau générique. Et c'est cela qui marche, en fait. HAIM, dans toute sa fraîcheur du premier album, fait du HAIM. Pour certains, cela relève du génie, pour d'autres, ça ne ressemble à rien. L'énergie créative qui se dégage de cet album est soit incompréhensible, soit incroyable et bluffante. La première écoute est déroutante, quoique intrigante... Les suivantes sont addictives. Je m'émerveille toujours de surprise à la progression de chaque chanson et de l'album. Magie de la toute nouvelle découverte peut-être ?
Enfin, pour relever un autre débat auquel le groupe HAIM lui-même a voulu couper court : HAIM n'est pas une girls band. HAIM, c'est certes 3 soeurs, mais 3 soeurs qui font de la musique comme les "plus grands" de ce monde, qui ne sont pas en reste techniquement -chant en canon ou en harmonie svp, écoutez la bonus track Better Off pour un petit sample- et qui surtout, indépendamment du résultat, laissent parler leurs âmes de musiciennes, d'artistes. Indépendamment du sexe, des origines, du style, de l'art... c'est leur force, indéniable et admirable.
Merci à vous !