Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Lava
5.6
Lava

Court-métrage d'animation de James Ford Murphy (2014)

Voir le film

Je lis depuis avant plusieurs critiques sur ce court métrage, la chanson est souvent mal passée auprès des auteurs de critiques négatives, beaucoup disent que celle-ci rend notamment le film niais. Certes l'ensemble volait au ras des pâquerettes, mais de là à s'acharner parfois sur cette innoncente musique... En matière de niaiserie, un plus gros point a monopolisé mon attention : Le centre de l'histoire c'est quand même un volcan jabamorphe qui attend son âme soeur et finit par rencontrer un autre volcan avec des cheveux longs. Je n'ai pas besoin de préciser qu'un volcan c'est par définition opposé à tout ce qui est mignon, rigolo, sympathique... Le truc le plus niais dans ce film c'est donc ça, enlevez la musique et ça rend la chose moins mignonne, moins attendrissante, moins poétique.... Le tout a un rendu très enfantin, pourquoi ne faudrait-il pas jouer la carte à fond ? De plus, tout s'accorde sans problème. Alors bon, je me dis que la médiocrité et le caractère très enfantin de ce court-métrage ont encore été exacerbés par la comparaison -inconsciente et involontaire, mais inévitable- avec un film aussi génial que Vice-Versa, brillant de par son habileté à émouvoir et sa capacité typiquement Pixar à traiter des sujets qui nous touchent tous, petits et grands, dans un discours que chacun peut interpréter de la bonne manière avec son niveau de connaissance, qui le suit.
Je ne dirais donc pas que la musique plombe ce petit dessin animé, bien sûr on va pas vous sortir du pink floyd ou du daft punk mais c'est aussi ça le cinéma, la musique est au service de l'image, donc à un niveau similaire. Elle va parfaitement dans le sens du court-métrage.


Notez que je n'aurais certainement pas dit tout cela si j'avais eu un gosse qui avait fredonné ça à côté de moi pendant le trajet de retour à la maison.


Sinon je rejoins quand même ceux disent qu'ils ont puisé toutes leurs idées et épuisé l'intégralité de leur imagination dans leur dernier long-métrage. Mais mince, tout ça pour exploiter le jeu de mot condamnable "i lava you", c'est trop, fallait pas.


(ma piste d'ailleurs c'est qu'ils ont demandé à un stagiaire)


Sinon, que dire, on ne peut pas reprocher grand chose à l'esthétique sinon le visage du volcan masculin, sur qui sa dulcinée volcanique ne risquait pas de se rabattre par embarras du choix, à moins qu'il ne soit là pour nous faire passer un message anti-disney-princesses du genre "les moches et rabougris" ont aussi leur chance, fait presque tache.


Enfin bref, les bonus à la fin de Vice-Versa faisaient un meilleur divertissement que ce court-métrage, au final redondant, simpliste, assez ennuyeux, qui n'a pas vraiment touché ou fait sourire, et aura même eu le malheur d'énerver quelques personnes dans la salle qui croyaient que le cinéma s'était trompé et avait remplacé le film qu'ils allaient voir en famille par cette curiosité, c'est pour dire. Ou peut-être qu'ils étaient juste tendus parce qu'ils avaient des gosses turbulents en fait. Pour ça d'ailleurs, je suis content de faire plus d'1m82, ça m'a permis à moi, asocial que je suis, de jouer la carte à double tranchant du dialogue salvateur :
"oh attendez, je vais m'asseoir deux rangs plus en avant pour ne pas gêner les petits avec ma tête qui dépasse du fauteuil"
"oh merci c'est gentil" répondit la mère.
"je déteste quand des parents foutent leurs gosses juste derrière moi..." pensais-je très fort, quand je m'entendis lui rétorquer "ne vous en faites pas, c'est normal !"
"t'avais qu'à pas aller voir un dessin animé mon couillon" dit une petite voix dans ma tête.


Et c'est sur cette heureuse issue que l'éclairage disparut.

PregnantMan
3
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2015

Critique lue 274 fois

1 j'aime

PregnantMan

Écrit par

Critique lue 274 fois

1

D'autres avis sur Lava

Lava
Yayap
4

Lavabo

Retourner voir un Pixar au cinéma, c'est aussi toujours ce petit plaisir du court-métrage qui précède le long, l'occasion pour le studio d'exploiter des concepts originaux et créatifs sur un temps...

le 1 juil. 2015

11 j'aime

2

Lava
Cosmic_M
8

Vraiment nul ce court-métrage ?

Je ne comprends pas. Je sais que les gouts et les couleurs ça ne discutent pas mais là...il y a un problème. Et je dis pas ça méchamment, je l'accorde que certains n'aiment pas ce court-métrage. Mais...

le 7 juil. 2015

10 j'aime

6

Lava
Yorick26
9

I lava you too

J'ai eu le plaisir de découvrir ce court métrage dans une salle obscure avant de regarde Vice-versa. Je n'avais pas entendu parlé de ce petit film de quelques minutes. Et après avoir visionné cette...

le 30 juin 2015

8 j'aime

2

Du même critique

Days Are Gone
PregnantMan
8

Critique de Days Are Gone par PregnantMan

Bidonjour, Allez, je déterre mon compte après des années d'inactivité, remets par la même occasion mon cerveau en marche -résultats non garantis- et m'attaque à cet album qui déclenche, de ce que...

le 17 oct. 2020

1 j'aime

The Crazies
PregnantMan
3

Règle numéro 4 : Mettre la ceinture !

The Crazies , sorti en 2010 et réalisé par un mec pas si connu que ça, en la personne de Breck Eisner, est un remake moderne du film éponyme dans sa version originale, de Mr Romero, connu pour ses...

le 16 janv. 2016

1 j'aime

Lava
PregnantMan
3

Ooooover the rainbow

Je lis depuis avant plusieurs critiques sur ce court métrage, la chanson est souvent mal passée auprès des auteurs de critiques négatives, beaucoup disent que celle-ci rend notamment le film niais...

le 23 juil. 2015

1 j'aime