Sombre mélancolie automnale
Chris, de son nom complet Christiaan Bruin, est un multi-instrumentaliste néerlandais (les Pays-Bas nous pondent définitivement un grand nombre d'excellents artistes) et est, fort malheureusement, bien méconnu dans nos contrées. Il joue en tant que batteur dans le très bon groupe Sky Architect, que je ne peux d'ailleurs que vous recommander.
Après trois albums solo assez vains, le voici avec un quatrième album qui change radicalement de son style précédent ; d'un son pas mal électronique, un peu à la TesseracT en moins métal, Days of Summer Gone est beaucoup plus acoustique, très mélancolique et, avouns-le, un vrai petit bijou méconnu.
Un album plus calme, donc, mais pas pour autant exempt de noirceur. En effet, l'album est sombre, parle de mélancolie, d'amour perdu, dans une atmosphère très froide, à la lumière de cette magnifique pochette réalisée par le talentueux Leszek Kostuj. En est le témoin le plus frappant le single Heliophobia, dont l'interlude très crimsonien nous plonge dans la plus pure obscurité par un jeu de sons étranges et particulièrement glauques. Pour autant, parmi cette noirceur étouffante, se trouvent quelques zones de lumière, comme dans le merveilleux refrain de Distances, ou les 3 minutes de pur bonheur de Cold Heart où Chris nous ballade à travers arbres et feuilles mortes dans une poésie mélancolique.
Parce que le Chris, il a de la ressource à vendre. Il joue la plupart des instruments lui-même, avec l'aide de quelques artistes supplémentaires, et compile cela sur sa propre voix ; une voix fragile, timide mais parfois suppliante ou même carrément dérangeante. Tout cela dans une atmosphère très automnale et surnaturelle que ne renierait pas un certain Steven Wilson. (on retrouve d'ailleurs pas mal de points communs avec son dernier album The Raven That Refused to Sing)
En bref, une pépite de rock progressif bien trop méconnue, que j'espère un peu promouvoir via cette critique (oui, j'ai de l'espoir) et sur lequel je ne peux que vous conseiller de pencher une oreille attentive !