Death - Pierce Me par EcceLex
Voilà un album qui me rappelle quelques bons souvenirs. Gravé par mon pote Jérôme, il a fallu qu'il entende le CD pour me signaler que non, ce n'était pas normal qu'il saute en permanence et que les morceaux soient diffusés dans le désordre. Dans les faits, j'entendais des morceaux de morceaux, diffusés de manière aléatoire, et ça marchait ! Lui-même en a convenu !
Je pense que ça en dit long sur cet album : assez fou pour que je ne me sois pas immédiatement aperçu du gag et l'ait mis sur le compte de musiciens complètement barrés s'étant amusés à déconstruire complètement leur musique.
Au final, cette musique est tout sauf déconstruite. Au contraire, c'est complètement linéaire, avec des lignes de guitare répétitives et oppressantes, avec une batterie et des sonorités qui nous renvoient aux vieux Mayhem et Darkthrone, mais avec un son plutôt épuré en lieu et place des enregistrements de garage inaudibles qu'ils nous servaient.
Mais ce qui choque, ce n'est ni les guitares, ni la batterie, ni l'ambiance. C'est le chant. Un chant complètement hallucinant. Imaginez Varg Vikernes, sans la saturation, sans le côté rauque. Avec un peu d'humour, je pourrais presque dire : Varg Vikernes qui n'aurait pas mué. C'est parfaitement malsain, et j'imagine toujours que Nattramn (le chanteur) a la glotte en sang lorsqu'il pousse ses cris déments.
On ne s'étonnera pas d'apprendre, dans ces conditions, qu'il est interne dans un hôpital psychiatrique, qu'il a été autorisé à quitter momentanément pour enregistrer Death, Pierce Me !
Maintenant, ce chant, qui fait l'intérêt de cet album, est aussi ce qui risque d'en éloigner tous ceux qui ne sont pas vraiment bien habitués aux chants extrêmes. Parce que vu de loin, c'est absolument ridicule. C'est le seul album "extrême" (avec ceux de Benümb) qui a réussi à provoquer des fous rires incontrôlables chez les néophytes à qui je l'ai fait entendre.
Le malheur, c'est que maintenant que j'ai pris un peu (beaucoup...) de recul par-rapport au genre, j'ai tendance à verser dans cette dernière catégorie. Et entendre Nattramn s'époumoner ne provoque plus chez moi le moindre sentiment de malaise. En fait, cela a plutôt tendance à m'amuser, comme on pourrait s'amuser d'un enfant qui veut avoir l'air plus méchant qu'il ne l'est et qui fait des grimaces et des mimiques ridicules pour y arriver...
Pour autant, je suis content de connaître cette bizarrerie, car elle me rappelle quelques bons souvenirs.