Child in time
Un best of de Deep Purple qui me semble pertinent, avec tous les tubes que je connais et pas mal de titres sympa à découvrir.
Par
le 12 août 2017
Cette critique porte sur la réédition de 2010 qui outre la remasterisation de tous les morceaux dans les années 1990 et 2000, compte 4 titres supplémentaires : la reprise Hush (Mark I), le sublime When a Blind Man Cries (Mark II), la ballade blues rock Soldier of Fortune (Mark III) et le single You Keep On Moving (Mark IV) ; chaque Mark correspondant à une composition différente du groupe. 11 titres (sur 16) proviennent de Mark II avec le chanteur Ian GILLAN et l’organiste Jon LORD notamment. C’est ce line-up qui a sorti les fameux Child in Time et Smoke on the Water…
Deepest Purple : The Very Best of Deep Purple couvre les années fastes du groupe de 1968 à 1975, et correspond exactement à la période d’activité du guitariste-compositeur Ritchie BLACKMORE (qui reviendra en 1984 à l’occasion de la reformation du combo magique : Mark II). Cofondateur du Hard rock (rythmiques très appuyées, guitare – agrémentée d'une pédale de distorsion – tour à tour orageuse, saturée ou aérienne, riffs concis et tranchants), le guitariste anglais est particulièrement doué et éclectique. Et avec son compère Jon LORD aux claviers, il forge l'identité du Pourpre Profond.
Au même titre que les premiers albums de Led Zeppelin, on peut dire que cette compilation (qui fait preuve d’une belle homogénéité malgré les changements de personnels) est historique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums best-of
Créée
le 8 janv. 2022
Critique lue 161 fois
4 j'aime
48 commentaires
D'autres avis sur Deepest Purple: The Very Best of Deep Purple
Un best of de Deep Purple qui me semble pertinent, avec tous les tubes que je connais et pas mal de titres sympa à découvrir.
Par
le 12 août 2017
Du même critique
J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...
Par
le 22 sept. 2019
32 j'aime
14
Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...
Par
le 2 mai 2023
22 j'aime
13
Les vrais parents sont ceux qui donnent de l’amour et qui élèvent l’enfant. Mais la loi ou les circonstances de la vie vont parfois à l’encontre de ce postulat. C’est ce que montre Le Roman de Jim...
Par
le 7 sept. 2024
21 j'aime
4