Construit au début des années 1970, l’EMS Synthi 100 d’ Electronic Music Studios est un synthétiseur analogique géant produit à seulement 31 exemplaires.
Celui que les frères Dewaele - plus connu sous le nom de Soulwax - utilisent pour cet album est un modèle restauré appartement à l’université du Ghent en Belgique, dont ils ont été fait gardiens honoraires lors de sa rénovation.
Nous pensions qu'il y avait des tonnes de mélodies et de rythmes cachés dans la machine, nous devions simplement la faire chanter.
David et Stephen Dewaele
Avec DEEWEE Sessions Vol. 01, Soulwax nous livre un album entier basé sur les sons de cette machine singulière.
Certains morceaux sont instantanément reconnaissables par les fans, tel que ‘Movement 6’ et son groove electro-house si particulier au groupe.
Inversement, il y a d’autres moments où l’on sent que les frères Dewaele se sont mis en retrait pour laissé le Synthi 100 prendre l’ascendant comme sur ‘Movement 1’ et ‘Movement 4’. Ces morceaux conservent la mélodie qui caractérise la musique du groupe, mais ils sont également plus posés et lent à se mettre en place que si les frères avaient leur arsenal de synthétiseurs et boîtes à rythmes habituel.
Composé de 2 long morceaux divisés en 3 tracks chacun, DEEWEE Sessions, Vol. 01 est une vraie ode à ce synthétiseur vintage qui sonne toujours impressionnamment moderne en 2020. 36 minutes d’une production électronique chaleureuse qui s’écoute sans difficulté.