Ah, enfin ! Le retour d'Antediluvian, même sur format court, fait bien plaisir. Il y a bien eu un album de Black Death Cult, projet parallèle de Haasiophis, en 2019, mais c'est moins mon style.
Je ne m'attarde pas sur les présentations pour Heresiarch non plus, groupe pour lequel j'ai déjà pondu pas mal de choses.


Ce dernier démarre les hostilités, terme pour une fois approprié au vu du style très martial et brutal pratiqué par le groupe, avec ces maîtres mots : droit au but, direct dans le lard. Deux compos différentes dans leur construction mais avec un seul et même but : faire le plus de mal possible.
La troisième plage est purement ambient. On pourra lui reprocher de traîner un peu en longueur, mais je dirai que ce genre de morceau est tout à fait adapté à ce type de format.


Antediluvian est une autre entité au style bien trempé, doit-on seulement le rappeler. C'est dans le chaos total que ça démarre. On peine à trouver un fil conducteur à ce morceau, qui part dans tous les sens, comme si le groupe avait voulu synthétiser toutes ses idées sur un seul titre. C'est surprenant de la part d'une entité qui avait misé plus d'une fois le caractère hypnotique et répétitif de ses compos. Mais ça reste globalement très correct, dès lors qu'on accroche à la personnalité d'Antediluvian. On a toutefois du mal à comprendre vers quoi s'oriente le groupe d'Haasiophis, tant les pistes d'évolution sont peu lisibles ici.
Leur second morceau, curieusement appelé Prelude, est également ambient à 100%. Je pense que cela fait écho à un autre split, celui de 2016 et intitulé Ancient Meat Revived – A Tribute To Cold Meat Industry.


Ce split est intéressant, mais on a du mal à se faire une idée de l'évolution de la musique d'Antediluvian – car il semble qu'il y ait du changement – sur leur seul morceau de ce split. Heresiarch fait correctement le job, mais là aussi ça manque un peu de matière. En somme, j'aurais préféré un split LP, avec une construction digne de ce que ces deux poids lourds de la scène black bestial sont capables de proposer. On s'en contentera pour l'instant, ne crachons pas dans la soupe, mais on attend la suite avec impatience pour se faire une véritable idée.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 4 août 2020

Critique lue 58 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 58 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2