Comme me l'a dit un ami en me demandant si j'avais écouté ce nouvel album et bien on peut le résumer par "Bah c'est du Lacuna coil, tu vois quoi". Et oui, je vois quoi, à ceci près que comparé au précédent ou deux précédents disques, celui-ci se révèle plus à l'écoute. On ne retrouve pas le son des débuts mais certaines sonorités s'apprécient mieux avec du recul.
Après avoir retourné les morceaux dans à peu près tous les sens ce mois-ci je reste cependant mitigé. On a de bonnes chansons, mais un album qui ne colle pas au groupe. J'ai toujours gardé cette idée qu'ils allaient revenir à des rythmes moins gras comme à leur début, mais les années, influences et changements de line up on eu raison d'eux et de mes espoirs. Il faudra bien l'admettre, le groupe n'est plus ce qu'il était et moi, ça me fait un petit pincement au cœur car ils sont passés du côté people et main Stream du metal.
Pour en revenir à l'album lui-même, il est donc meilleur que les précédents mais les chansons ont toutes l'air assez plates et se ressemblent dans un sens, c'est surement ce qui arrive quand on joue trop avec les basses, il est plus difficile de faire ressortir des mélodies, du coup ils sont comme cadenassés dans un gamme trop restreinte pour pouvoir proposer quelque chose de varié.
Soit ! Ayant beaucoup tergiversé sur la note, j'accorde un 7 mais du bout des lèvres car ce n'est pas un album moyen, il vaut mieux que ça, et il y a du mieux, pourvu que leurs prestations en concert se soient aussi améliorées.