Dem Bones
7.6
Dem Bones

Album de Broken Bones (1984)

1981/1982 : Discharge vit son âge d’or avec ses deux brûlots cultes qui ont révolutionné le punk (« Why » et surtout « Hear nothing see nothing say nothing »), lui donnant une dimension hardcore.
Mais en1983 le groupe prend un léger virage métal (voir le single « the price of silence »).
Anthony « Bones » Roberts le guitariste et l’âme du groupe, dont on ne dira jamais assez l’influence qu’il a eu sur tous, les guitaristes de musique extrême et notamment de thrash métal (Metallica et Slayer parmi d’autres), décide de partir et de créer son propre groupe Broken Bones (os cassés).
Musicalement on reste dans la ligné de Discharge / GBH / Exploited et Varukers : du punk agressif, rapide et « bourrin », avec de gros riffs de guitare et peu de variations rythmiques suivant le principe de Discharge : le D-Beat rouleau compresseur !
« Dem Bones » le premier album du groupe sorti en 1984 est parmi les meilleurs mais on peut également citer « F.O.A.D » ainsi que les singles « Decapitated » et « Seeing through my eyes ».
On y trouve quelques titres qui décapent bien : « Iron maiden », « City fodder » en premier lieu mais aussi « Who's to blame », « Big hard Man », « Their living is my death » ou encore « Terrorist attack » où le groupe s’en prend à la bande à Baader, à la Fraction Armée Rouge, à l’IRA et au terrorisme en général mais d’un point de vie pacifiste dans la lignée des positions de C.R.A.S.S donc.
Le petit bémol se situe au niveau de la voix sur les morceaux plus mélodiques (par exemple « Secret agent ») heureusement peu nombreux mais où le groupe n’est pas très à l’aise et où le chant ne colle pas.
Un album qui plaira à tous ceux qui aiment le punk dévastateur et hargneux, sans compromis et qui reléguerait presque la vague punk de 76/77 à une sorte de préhistoire lointaine !
Signalons que le groupe continue toujours mais depuis la reformation de Discharge en 2001 (avec Bones à la guitare) le groupe est sur courant alternatif.
7,5/10


Iron maiden
https://www.youtube.com/watch?v=3hP9K8Cu4_Y
City fodder
https://www.youtube.com/watch?v=1RFNVhrOQRg
Who's to blame
https://www.youtube.com/watch?v=rKiuhl9HGaE

nico94
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mon top punk/hardcore (au sens large), mes chroniques "musique", Les meilleurs albums de 1984 et Mes disques

Créée

le 23 mai 2020

Critique lue 109 fois

3 j'aime

2 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 109 fois

3
2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5