Deserted Palace par Strangeman57
Il faut un début à tout et disons-le franchement, les débuts de Jean-Michel Jarre ne sont pas franchement... écoutables! Au point que même lui a mis du temps à les partager à nouveau. Écouter "Deserted Palace" pourrait donc donner espoir à chaque jeune adolescent voulant se lancer dans la musique électronique... car passer de ça à "Oxygène", quand même! Lorsqu'on écoute cette compilation de morceaux/sons (au départ créés pour des spots américains ou pour illustrer un évènement à l'Opéra de Paris), on a l'impression d'entendre un gamin jouer avec ses synthés: "Tiens regarde, j'appuie là et ça fait de la musique, et là, ça fait d'autres bruits qui vont avec, et puis là..." Faut dire pour sa défense qu'il ne possédait pour ses titres qu'un VCS 3, un ARP et un orgue Farfisa... mais bon, moi même pour une commande, je me serais quand même plus appliqué.
Profitant du milieu où il évolue (avoir ses parents/grands-parents dans la musique aide beaucoup) et de sa rencontre avec Pierre Schaeffer (créateur du "Groupe de recherches musicales" dans lequel il rentre), JMJ sort "La Cage", 45 tours dont je ne parlerais pas car d'un niveau aussi bas que "Deserted Palace" (quoi qu'il y'a un travail beaucoup plus intéressant sur les rythmes et les bruitages proposés). Puis sort ce disque, loin des circuits classiques (et heureusement pour le grand public). Alors que valent ces 15 titres? Vous l'aurez compris, pas grand chose, même lorsqu'ils sont écoutables.
Le jeune homme expérimente. Il reproduit aux synthés de morceaux grandioses de façon trop kitschs pour être appréciables ("Music Box Concerto" = "Pomp and Circumstance March 1" de Sir Edward Elgar), il t'envoie pleins de bruitages en leurs donnant un nom rigolo ("Exasperated Frog", "Bee Factory", "Synthetic Jungle"), fait la même chose en rajoutant un thème que ses synthés enlaidissent ("A Love theme for Gargoyles", "The Abominable Snowman", "Pogo Rock") puis enfin, viennent les morceaux expérimentaux ("Free Floating Anxiety") où il appuie sur tout ses boutons pour combler le vide de ses compos ("Iraqi Hitch-Haker") et les pauvres thèmes aux synthés trop rétros qui composent presque le reste de l'album ("Deserted Palace" ou "Bridge of Promises").
Est-ce qu'il y'a du bon? Non, franchement... mais... allez, je vais faire l'effort de parler des titres les plus potables de cette galette. "Poltergeist Party" lance l'album gentiment, comme une simple intro sur deux accords; Vitalic a bien lancé son "Ok CowBoy" sur le même genre de sonorités... mais bon, lui au moins se rattrapait par la suite. "Take Me To Your Leader" a le mérite d'avoir une sorte de batterie sous filtres et effets qui donne le rythme... après... JMJ s'amuse, comme d'habitude. Et toujours niveau rythmique "Rain Forest Rap Section" reste pour moi le meilleur morceau de la compil', bien que mauvais, on se l'imagine très bien réussi, avec son air funky, accompagné d'instrus réels... Mais bon... Enfin, "Windswept Canyon" aurait pu être écoutable s'il ne durait pas 7 minutes et concentrait tout son savoir faire en un morceau de 2, 3 minutes... à la place de ça, il réunit tous les problèmes de l'album à lui seul.
Vous l'avez compris, même en tant qu'inconditionnel de l'artiste, il fait bon d'oublier ce "premier" essai, un chaton sur un piano étant plus agréable. Mais si vous voulez vraiment vous torturer, prenez de l'acide et écoutez ça au volume maximum... vous ne tiendrez pas, on parie?