"The greatest Trick the Devil ever pulled was convincing the World he didn't exist"
"Despise the Sun" est un mini-album marquant la fin de la première période de Suffocation, car le groupe se sépare l'année de sa sortie (1998).
Il s'agit aussi du dernier enregistrement death metal de Scott Burns, après avoir tant participé à l'essor du style dès la fin des années 80.
Après un "Pierced from within" éblouissant de technique, Suffocation revient à des plans plus directs et immédiats tout en conservant sa patte en composition. Ce qui explique que le morceau "Catatonia", initialement présent sur la démo "Human Waste" (1991) et ré-enregistré à l'occasion ne dépareille pas tellement à côté des autres titres.
Le poste de batteur a encore une fois changé d'occupant et a accueilli le mercenaire Dave Culross, tout aussi précis et rapide que ses prédécesseurs. On notera qu'il fait aujourd'hui partie officiellement du groupe.
Tous les morceaux sont excellents et passent à vitesse grand v pour ce mini qui ne dure qu'un gros quart d'heure pour 5 titres.
L'éponyme de l'album est sans doute le plus marquant, en raison de son riff principal très représentatif, simple et efficace.
Suffocation mise davantage sur l'agressivité et la vitesse que sur la lourdeur et la technicité.
Avec le recul, on peut spéculer que Suffocation devait être arrivé à un palier et que le split était un mal nécessaire au regain de créativité qui a suivi sa reformation en 2002.
Ce qui est dommageable, c'est la perte de Doug Cerrito dans l'histoire, qui n'a finalement rien fait de marquant depuis "Conquering the Throne" avec Hate Eternal en 1999.