A partir de mars 2000 jusqu'à avril 2001 KISS entame une tournée finale, venant clôturer près de trente années de carrière. Ce fut la dernière fois que les quatre membres originaux jouèrent ensemble sur scène, même si Eric Singer remplaça Peter Criss à la batterie en fin de tournée. Mais cette série de concerts ne signa pas la fin du groupe. Paul et Gene continuèrent même sans Ace Frehley. Car contre toute attente Peter retrouva le groupe en 2003 pour une nouvelle tournée et à ce moment précis que Tommy Thayer fut nommé officiellement le nouveau guitariste principal. A partir de 2004, l'homme chat quitte définitivement le groupe. Eric Singer devient à son tour le nouveau batteur, même s'il était déjà présent pendant la période Revenge/Carnival of Souls.
C'est à peu près à ce moment qu'une bonne partie des fans commencèrent à renier KISS et ce encore aujourd'hui. Pour beaucoup ils se sont transformés en groupe hommage, essentiellement parce que Tommy et Eric portent les costumes d'Ace et Peter. Les réactions sont exagérées même si je les comprend parfaitement. A mon avis il aurait été plus intelligent de leur donner à chacun son propre costume, créé spécialement pour l'occasion. Mais bon, ça ne reste qu'un petit détail à la con qui ne mérite pas autant de critiques.
La nouvelle formation, celle qui est encore en place aujourd'hui, se résume donc à Paul Stanley, Gene Simmons, Tommy Thayer et Eric Singer.
Courant 2008 KISS décide de rendre hommage à leurs fans préférés, les japonais. Ces petits chanceux ont eu le droit à un album exclusif ! Sous le nom Jigoku-Retsuden, qui se traduit par « Transmission intense de l'enfer » rien que ça. Il regroupe une tripotée de leurs classiques, réinterprétés par leur nouvelle formation. Un album qui sera ensuite vendu en cadeau Bonux (placement de produit ?) avec leur album Sonic Boom...mais la critique de ce-dernier sera pour plus tard.

Je ne sais pas trop ce que représente la pochette, je suppose que c'est soit un Démon, soit une ancienne Déité japonaise mais je ne m'y connais pas suffisamment pour vous dire de quoi il s'agit réellement. Le personnage y est dessiné de couleur argent imprimé sur un simple fond noir, avec le titre de l'album (je suppose) écrit en Kanji si je ne dis pas trop de conneries. On y retrouve aussi les quatre garnements cachés dans le fameux gros logo KISS. Honnêtement on dirait que le truc a été fait à la va-vite ou fait par un fan pas spécialement doué avec Photoshop.

Honnêtement je n'ai pas l'intention d'en parler chanson par chanson car il n'y a aucun intérêt étant donné que l'album est plus ou moins un best of. Si vous voulez savoir mon avis sur chaque chanson, je vous renvoie simplement sur les critiques de leurs albums respectifs. Par contre, j'ai tout de même quelques précisions à faire ici et là.
Malgré les bonnes intentions l'album souffre d'une production bien trop propre. Certaines chansons semblent avoir perdues de leur âme et sonnent un peu mollassonnes du coup, je pense en particulier à Detroit Rock City ou aussi à Love Gun par exemple. Le pire de tout est que Gene Simmons a l'air de s'ennuyer comme un rat mort, il chante machinalement ses propres titres, Deuce est assez douloureuse à écouter du coup. Quant à Paul Stanley, il a clairement des difficultés à pousser sa voix. Il suffit d'écouter I Was Made For Loving You pour s'en rendre compte, il ne peut plus aussi facilement partir dans les aiguës.
Eric Singer est un peu la seule chose à sauver sur cet album car sa prestation sur Black Diamond est vraiment bonne. Sa voix est le mélange parfait entre Peter Criss et Eric Carr, puissante et éraillée à la fois. Surtout que contrairement à Peter, il chante juste !
Eric s'en sort peut-être haut la main mais je ne pourrais pas dire la même chose de Tommy. Le mec joue très bien, je n'ai absolument rien à y redire. Mais il manque d'un petit quelque chose juste parce qu'il cherche à se rapprocher le plus possible des chansons originales. Eric fait la même erreur à son poste de batteur, il joue bien mais c'est plat.

Jigoku-Retsuden est un bonus tout à fait dispensable mais il n'est pas non plus utile de le jeter par la fenêtre. L'album possède autant de défauts que de qualités...bon...surtout des défauts. Mais étant donné qu'il a servi de bonus gratuit pour l'édition occidentale de Sonic Boom, je ne vais non plus cracher dans la soupe. Pourquoi dire non à un truc gratuit mais bof, c'est pas comme si c'était offert par iTunes.
Hairy_Cornflake
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus)

Créée

le 11 déc. 2014

Critique lue 153 fois

2 j'aime

4 commentaires

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 153 fois

2
4

D'autres avis sur 地獄烈伝〜ニュー・レコーディング・ベスト〜

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 23 févr. 2013

25 j'aime

6

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

16 j'aime

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 15 juin 2013

15 j'aime