Diamond Eyes
7.3
Diamond Eyes

Album de Deftones (2010)

Deftones est un groupe unique. Unique car plutôt que de surfer sur la vague du néo-métal qu'ils ont créé avec leurs amis de Korn, ils ont préféré s'orienter vers une musique plus sensuelle, plus émotive, avec des accents pour le moins New-Wave. Mais ça, vous devez déjà le savoir, car Diamond Eyes est le 6ème album de Deftones. Or, après un album éponyme et Saturday Night Wrist qui étaient certes des albums agréables, mais très spéciaux, portés vers l'ambiançiage, l'éléctro et aussi, il faut le dire, fais pour un public assez restreint, Diamond Eyes s'annonce comme une renaissance.

Non pas que le combo se décide à devenir populaire, loin de là, mais le tragique accident de Chi, son coma, et son remplacement par Siergo Vega marque forcément le son. Je pense aussi, et c'est dur à nier, que Deftones étant en baisse depuis déjà quelques années, avait besoin d'un album peut être moins complexe, plus violent et grand public.
Diamond Eyes est donc une façon pour Deftones de dire "On a un nouveau bassiste, on a 13 ans de plus, et si on se refaisait un album type Around the Fur ?!"
Certes, il ne faut pas prendre la comparaison au pied de la lettre, le groupe ne fait pas du pur néo-métal, mais les accents violents, métal/punk sont bien de retour avec une présence très forte, sans être pour autant une reprise bête du second album, mais plutôt une évolution réelle qui ne fut possible que par 13 années d'expérimentations.
Comme Around the Fur fut un album qui marqua le grand public, Diamond Eyes a se potentiel, sans pour autant, il faut encore le rappeler, renier le style de Deftones.

Car oui, on a encore toute la force de Deftones, la basse qui fait vibrer avec des grosses notes bien rondes, la batterie folle avec des rythmiques divines, la guitare passant de l’émotionnelle douce au rythmique agressive et bien entendu Delgado comme un DJ de qualité qui sait apporter une construction sonore et une ambiance encore plus émotive tout en ajoutant du clavier bien sympa. Le tout porté, une fois de plus, par la voix charismatique de Chino Moreno, oscillant entre cris à la Deftones, longues notes langoureuses et chants métal rapide.

Comme d'habitude, l'émotion est palpable dans cet album, moi qui craignait de voir Deftones ne plus arriver à faire d'album ayant à la fois cette émotion et cette violence fut séduit par Diamond Eyes, encore le genre d'album qui nous donne des sentiments d'amour. Et oui, l'amour c'est la base de Deftones, la violence de ses sentiments, la douceur des peaux qui se touchent, et les rythmiques des relations sexuelles ... Deftones reste un groupe parfait pour faire l'album.

L'album est constitué de morceaux tous exceptionnelles, n'hésitez pas à lire ma critique de Around the Fur par exemple et vous verrez que je n'hésite pas à dire quand un morceau me semble peu réussie, mais là, que ça soit individuellement ou dans l'ensemble, Diamond Eyes est parfait.
Je voudrais vous dire quel est le titre qui me plait le plus, mais à force d'écouter l'album en boucle, je ne cesse de me dire que faire un choix est juste impossible.

Deftones ne stagne pas, ne se répète pas, ne plagie pas. Ils évoluent. Ils continuent à faire du Deftones. Et "du Deftones", ça ne peut que évoluer.
mavhoc
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 févr. 2013

Critique lue 528 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 528 fois

2

D'autres avis sur Diamond Eyes

Diamond Eyes
Velvetman
8

Back to School

Le sixième album des membres du groupe de Sacremento aurait dû s’appeler Eros mais il n’en fut rien suite au drame touchant leur bassiste Chi Cheng. Voulant sortir Eros quand leur bassiste se serait...

le 2 oct. 2014

7 j'aime

Diamond Eyes
Snake
8

Critique de Diamond Eyes par Snake

Outre la pochette de l'album qui est magnifique (et oui pour certains personnes c'est un point important ), cet album est très particulier pour moi, en effet il s'agit du cadeau de rupture d'une...

le 21 mai 2013

3 j'aime

Diamond Eyes
mavhoc
10

Une réussite cyclique

Deftones est un groupe unique. Unique car plutôt que de surfer sur la vague du néo-métal qu'ils ont créé avec leurs amis de Korn, ils ont préféré s'orienter vers une musique plus sensuelle, plus...

le 1 févr. 2013

2 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2