Et on s'attaque finalement à Playboi Carti! Après sa mixtape adorée des fans nomée Playboi Carti contenant des tubes l'ayant fait découvrir au grand publique comme le superbe Magnolia ou wokeuplikethis*, le rappeur d'Atlanta sort Die Lit en 2018.
Déjà, la pochette est excellente et rappelle une ambiance punk qui sera sans doute plus retrouvée dans son album suivant Whole Lotta Red. Cet album est produit principalement par Pi'erre Bourne, on est donc quasiment sur un projet collaboratif. De nouveau, l'alchimie entre le rappeur et le producteur est excellente, comme si le style de Pi'erre avait été fait sur mesure pour Carti. On a donc les productions quasiment électroniques et artificielles qui mettent parfaitement en valeur les adlibs de Carti. Les featurings fonctionnent assez bien, surtout Chief Keef et Lil Uzi Vert, et on a aussi Nicki Minaj qui s'essaye au style de Carti sur son couplet sur Poke It Out, ou encore Skepta dont le flow saccadé est très adapté au style de Playboi et à la superbe instrumentale de R.I.P. L'album commence excellemment bien avec l'intro Long Time, qui nous transporte totalement dans l'univers de Die Lit, avec Playboi Carti qui répète la même phrase en boucle en rajoutant ses adlibs. On pourrait peut-être déplorer un trop grand nombre de morceaux sur l'album, qui s'essouffle peut-être un peu sur la fin, mais il reste tout de même très cohérent et bien construit, et je pense aussi que c'est la meilleure porte d'entrée pour commencer à écouter Carti, car c'est sans doute le projet le plus accessible étant donné que son style peut être assez déroutant.
Die Lit est donc un très bon album, pour moi son meilleur pour l'instant, de par l'alchimie entre Pi'erre et le rappeur: les deux semblent avoir parfaitement fusionnés pour synthétiser leur formule. La répétitivité et la longueur du projet peut néanmoins un peu être à déplorer.