Coup de choeurs et coups de becs
Album à nouveau en rapport avec le livre de Malzieu - mais pas complètement non plus -mais un peu quand même - mais c'est pas grave si on n'a pas lu le livre.
Contrairement à la mécanique du cœur où en lisant le livre on avait l'impression d'entendre la bande son et inversement, ici l'album a vraiment don univers bien à lui, et c'est tant mieux.
On retrouve un Dionysos très en forme, avec des morceaux au fort potentiel scénique (dreamascope il me tarde de le voir en live), des choses plus posées, un principe de sifflets et chœurs féminins qui promet une belle relecture des morceaux précédents en concerts, bref ils font le job.
Comme d'habitude, la voix de Mathias est belle, la musique inventive, les textes parfois très beaux (je suis fan du "manteau de fous rires").
Pourtant après plusieurs écoutes, j'ai pas vraiment de morceau qui reste en tête plus que les autres, sans doute parce que l'ensemble s'écoute sans être révolutionnaire (encore que "june carter en slim" est assez rythmé pour nous suivre une journée durant, mais pour le moment c'est le seul morceau).
Il va falloir l'écouter encore un peu pour pouvoir réellement juger du potentiel de l'ensemble, mais a priori c'est bien sans être wahouesque.