10e album du groupe Incantation, maitre incontesté du Death Metal "evil". Dirges Of Elysium sort en 2014, deux ans après Vanquish In Vengeance, qui conquis mon coeur, et est sans doute un des meilleurs album de Incantation post-Diabolical Conquest. Mais son successeur sera-t-il à la taille ?
Dirges Of Elysium garde le même lineup que son précédent, a savoir : John McEntee a la Guitare/Vocal, Kyle Severn a la batterie, Chuck Sherwood a la basse et Alex Bouks a la deuxième gratte.
Listenable est toujours au commande de ce skeud, et Dan Swanö est toujours présent.
Le premier problème vient direct dans notre oreille dès le premier titre : la production est horrible. Oui le son n'est pas massif comme devrait l'être un vrai album de Incantation, et ce défaut pèsera lourd, très lourd dans la balance.
Bon, j'écoute la galette une fois, deux fois, trois fois pour me l'imprégner et découvrir les petits détails cachés, mais au bout de la deuxième écoute, on sent direct que cet album est juste un copié collé de Vanquish In Vengeance. Et en moins bien en plus, ce qui est bien sur bien décevant. Et vous me direz << Oui mais Incantation c'est ça depuis le début, c'est toujours un copié collé du précédent >> Alors déjà, oui c'est la même structure de morceaux, mais non ce n'est pas un copié collé ! Les albums on quelque changement au fur et à mesure, grâces surtout au changement de Lineup qui apporte un minimum de changement au Américains.
On a toujours nos riffs doomy qu'on aime autant d'en Incantation, comme dans "From A Glacial Tomb", mais ils sont moins percutants, et font moins bouger de la tête, contrairement au dernier album.
John McEntee essaie de balancer les vocaux de Craig Pillard, mais malheureusement il n'y arrive pas forcément bien, j'ai l'impression de revenir a l'album Decimate Christendom ou son chant n'était pas maitrisé, contrairement au vocal des deux albums qui on suivi celui-ci, ou on sentait clairement une amélioration, la, tout ce casse la gueule.
Normalement, ce qui sauve les mauvais albums de Incantation, c'est les morceaux longs. Ou plus précisément LE morceau long ! Celui la dure 16minute ! Et devinez quoi ? Et bah on se fait chier durant 16minute ... Beaucoup trop long, pas percutant, les vocaux de McEntee sont pas bon, et Kyle Severn, lui qui est connue pour être super rapide et technique, joue des rythmes de batterie typique. Un morceau extrêmement décevant.
Pour résumer Dirges Of Elysium, je dirais qu'il on voulu refaire Vanquish In Vengeance, et ce sont bien louper ! Un album de Incantation que je ne conseille pas, et ou il y a très peu de morceaux notable.