Rain in That River Hole When I Would Die with Them Dirt Bones
Pour un fan comme moi de A.I.C., ne pas encore avoir reviewé DIRT relève de l'incompétence caractérisée et d'une honte qui m'assaille là soudainement. Oui j'ai honte de ne pas encore avoir écrit une bafouille sur un des groupes-phare des années 90 en terme de rock alternatif * à la scène pop/popisante toute pourrave qui existait à cette époque.
(* Non, Alice in Chains ce n'est pas du Grunge. D'ailleurs c'est quoi le 'grunge', hein ?)
Deux ans après la sortie de Facelift, Alice in Chains revient et tape un grand coup sur la table ! Un très grand coup je dirais même ! Oui m'sieurs-dames, cet album est primo une pure merveille taillée dans le granite, mais deuxio un album sous-évalué, sous-noté, sous-les-sunlights-des-tropiques aussi si vous le souhaitez. En tout cas, sous-...
Ce qui ressort de Dirt c'est surtout l'unicité, le lien qui unit les morceaux les uns aux autres tout au long des 13 pistes.
57 minutes qui passent bien trop vite. Ça passe toujours trop vite quand c'est bon et de qualité.
Parce que dans ce deuxième album des gars de Seattle, y a du strong à se mettre sous la dent. Dès le titre introductif on est mis dans le bain, et la machine ne s'arrête qu'avec Would?. Entre temps, un ensemble de titres qui ne connaissent pas de baisse de régime. Rain When I Die en est probablement l'exemple le plus flagrant et le plus typique de ce qu'est AIC; de la furie condensée et tout en retenue en même temps.
Ce qui est beaucoup moins flagrant en revanche ce sont les métaphores employées dans les chansons, et parfois les allégories. Bien souvent quand Layne Staley chante, il ne parle pas directement du sujet, là où Jerry Cantrell a écrit et peaufiné les paroles pour la majeure partie d'entre elles.
On sent bien entendu le désappointement, la souffrance et le mal qui ronge le personnage au fil des titres et des textes. Un espèce de gars qui a le mal de vivre, mal dans son corps également (physique j'entends ici), un sickman psychologique comme les paroles le suggèrent dans la chanson du même titre ("What the hell Am I ? [...] Lucky then I'd be in one day deceased")
Dans Angry Chair c'est le mal physique qui est mis en avant. ("Stomach hurts me and I don't care" [...] "See myself molded in clay"). Il est enfermé dans cette douleur, fatigué, bloqué, mais comme résigné et blasé. ("Lost my mind but I don't mind" [...] "I can't find it anywhere, I don't mind")
Mais les deux chansons qui témoignent le plus de ce mal physique et mental, ce sont Hate to Feel et Down in a Hole. Dans la première, le narrateur nous dit qu'il n'arrive pas à voir avec discernement et le corps qui lui fait mal ("I can't see straight" [...] "Aching pain in my chest") , tandis que dans la deuxième il est "enterré dans un utérus" ayant perdu son âme et le contrôle de lui-même. Qu'il aimerait voler mais que ses ailes lui ont été refusées. ("I'd like to fly but my wings have been so denied")
L'atmosphère est clairement au mal-être. Un personnage qui raconte ses escapades mentales, ses délires, ses souffrances. Mais avec beaucoup de hauteur parfois. Résigné mais pas abattu. On dirait qu'il connait la sentence et l'accepte.
Même si ce n'est pas du tout dit explicitement, Dirt et Would? parle de la drogue. Encore un élément à charge au porteur de la faucheuse. Même si Would? est un hommage à Andrew Wood (chanteur de Mother Love Bone qui mourut en 1990 suite à une overdose d'héroïne à l'âge de 24 ans. Après sa mort, le groupe deviendra Pearl Jam), n'en demeure pas moins qu'a posteriori - et ironie du sort - Layne Staley, le chanteur de Alice in Chains, mourra d'une overdose également. Donc un titre encore plus chargé en symboles.
Après une courte explication de texte(s) et après avoir écouté cet album à moult reprises, je peux le situer quelque part parmi les tout meilleurs albums des années 90, et à une place de choix dans mon TOP albums de tous les temps.
1 Them Bones 9.0/10
2 Dam That River 8.5/10
3 Rain When I Die 10/10
4 Sickman 8.5/10
5 Rooster 9.0/10
6 Junkhead 8.0/10
7 Dirt 9.0/10
8 God Smack 8.0/10
9 Iron Gland n/a
10 Hate to Feel 9.0/10 (et son fameux riff qui me rappelle tant Dazed and Confused)
11 Angry Chair 9.0/10
12 Down in a Hole 10/10
13 Would? 10/10
Highlights: Rain When I Die, Down in a Hole, Would?, Them Bones, Dirt.