Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi).
Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince, sexualité ouverte et ambigus. Elle chante, produit, rappe, on arrive vraiment à une artiste versatile de a à z.
Elle joue beaucoup avec sa voix dés fois en dévoilant peu de puissance sur le très touchant Don't Judge Me avec un son très soulful et apaisant. Même quand elle joue la provocation avec crazy classic life ou Pynk, elle assure d'une main de maître.
L'album ne manque pas de tube dans le sens noble du terme avec l'incroyable Screwed qui est juste renversant avec sa solide production et son refrain décalé ou encore le rejeton de Prince Americans qui est un peu le nouveau Let's go Crazy (extrait de Purple rain en 1984).
On retrouve sa voix soul et puissante dans un So Afraid plus qu'efficace ainsi que I Like That avec ses choeurs très soulful. L'album a très peu de défaut en dehors d'un I Got The Juice assez moyen mais amusant. Le disque est plus accessible que ses deux autres albums mais pas forcément moins consistant.
On retrouve de l'audace, de la créativité, de la grandeur, de la sensualité en elle comme chez son idole Prince Roger Nelson. On a la un des meilleurs albums pop/R&B de l'année.