Je vous propose une critique de l'incroyable album Dirty South par JMK$, rappeur de Marseille bien trop méconnu et future révélation française.
L'album ne pouvait pas mieux démarrer que par "Paix", une prod mélancolique et des lyrics impactantes révélatrice du destin du rappeur. Puis "Blowjob", titre à l'instrumental presque triste sur la vie d'artiste, l'argent et les femmes.
Viens ensuite "Air Force", banger très efficace. Avec "A Milli", JMK$ impose une autre facette de son talent : puncheur sur des prods dynamiques et rythmés. Par la suite le morceau "Seul", pas le son le plus marquant du projet mais néanmoins réussi.
C'est avec Bu$hi, talent en devenir du collectif Lyonzon et son pote du Summum Klan, Juni Qwano au flow si particulier, que JMK$ s'illustre une nouvelle fois sur "101". Arrive enfin "YSL", le meilleur son de la tape selon moi dansant et rafraîchissant qui aurait largement pu devenir un hit de l'été. Malheureusement, "Glock 9" est le seul son sur lequel j'émets une réserve, notamment à cause du couplet de J-Kobb.
"Dirty South" pour rappeler l'influence du rap US sur JMK$ vient une nouvelle fois tout casser avec un refrain entêtant. Arrive sa première collaboration sur l'album avec un membre bien connu du collectif Summum Klan (8848 gang), Beamer, qui ne me déçoit jamais ! Le feat "Mexico" est réussi. Après, c'est "Southside" nouveau banger salement bon.
On fini avec les deux derniers titres de cet excellent projet de JMK$, le feat tant attendu avec 8ruki : "Mad Max". Dans le top 5 des sons de l'année 2020 selon moi, c'est entêtant et 8ruki apporte une nouvelle fois quelque chose avec son flow différent. Finissons avec le second feat accompagné de Beamer, un nouveau banger (le plus réussi) qui marque la meilleure collaboration entre les deux rappeurs, tout projet confondu. Le meilleur moyen de finir l'album en beauté !
En réalité avec le temps, je suis devenu un immense fan de ce rappeur. Si ma note est si élevé, c'est que non seulement cette tape le mérite selon moi, mais en plus c'est cette tape qui m'a fait rentrer dans l'univers du rap. Avant ça, je m'intéressait peu au rap ou du moins je survolais quelques morceaux, des classiques d'IAM à ceux d'Eminem et cela s'arrêtait là. Depuis Dirty South, m'a playlist à totalement changée : je n'écoute plus que du rap, Us ou Fr.
Merci JMK$.