Μνήμα - "tombe" en langue héllenique, Mnima en alphabet latin - est un projet grec anonyme fondé en 2017, qui a enchaîné les demos, les splits et les EPs (pour un total de 15 sorties) jusqu'à régurgiter son premier album en 2022, Disciples of Excremental Liturgies, qui porte merveilleusement bien son nom en plus de signer l'aboutissement de ces cinq prolifiques années d'essais déjà fort prometteurs.
Disciples of Excremental Liturgies est un album de raw black qui se hisse au sommet de ces centaines de sorties du même style de piètre qualité qui ont remplies ces dernières années. Il est la concrétisation d'une volonté de faire toujours plus raw, toujours plus crade mais en restant audible et surtout bien écrit. Quand je disais que l'album portait bien son nom, je ne mentais pas: il prend bien soin d'étaler ses excréments sur ton corps et de te pisser dans les oreilles. Comme promis la production est raw au possible, à la limite de la noise, l'ambiance est d'un malsain presque hypnotisant, le tout est très bien riffé (rappelant de temps en temps ce que font les finlandais), et ce chant griffant, étripant... on croirait un esprit possédé, détérré de ruines antiques, revenu te hurler, que dis-je, te vomir des millénaires de souffrances, d'oubli et de pourriture dans les tympans.
Un vrai crachat de dégoût, néanmoins non dénué de moments étonnamment beaux et de passages qui donnent envie de lever le poing.