Encore du chemin pour l'exploration de la filmographie de Bava, j'attaque la deuxième dizaine de films vus du réalisateur avec Hercule contre les Vampires (Ercole al Centro de la Terra de son titre original italien), co-production germano-italienne sortie en 1961 ! Mon premier péplum par la même occasion. Il s'agit du neuvième long-métrage du maestro, son deuxième en solo après son fameux Le Masque du Démon, bien qu'il soit accompagné derrière la caméra par Franco Prosperi, également co-scénariste avec Duccio Tessari et Sandro Continenza.
On suit ici Hercule et Thésée accompagnés de Télémaque se rendre aux Enfers récupérer une pierre qui libérera Déjanire, fiancée d'Hercule, des mains de Lycos, qui veut sacrifier celle-ci afin de s'emparer du trône d'Œchalie.
Fort satisfait, vraiment de très bonne facture comme film ! Déjà, qui dit Mario Bava dit qualité visuelle et ça se prouve encore une fois ici: les lumières et les décors surréalistes (du prolifique Franco Lolli), naturels comme artificiels, sont absolument sublimes, certains plans en particulier (beaucoup) sont magistraux. J'ai trouvé que ce film est vraiment dans le haut du panier à ce niveau là, malgré un ou deux effets spéciaux un peu datés. La mise en scène est très soignée, les costumes également sont bien faits, la musique d'Armando Trovajoli apportant aussi sa part à l'ambiance. Le film à évidemment son lot bien fourni de scènes fortes, avec parfois des créatures rigolotes en prime sur quelques unes d'entre elles.
Le mélange péplum horrifique (il n'y a cependant pas de vampires dans le film, le titre profite seulement de la présence de Christopher Lee au casting pour un titre étranger plus aguicheur) est génial, il y a aussi quelques gags sympathiques pour alléger cette épopée musclée au royaume des morts, le film reste bien sûr premier degré mais ces petites touches d'humour bien dosées rendent le tout encore plus attachant.
Le joli casting est également à souligner: dans le rôle principal un des représentants du péplum transaplin, Reg Park (Hercule à la conquête de l'Atlantide de Vittorio Cottafavi, Ursus la terreur des Kirghiz de Ruggero Deodato et Antonio Margheriti, Maciste dans les mines du roi Salomon de Piero Regnoli...), aux côtés de George Ardisson (La ruée des Vikings de Bava, La sorciere sanglante de Margheriti...), et évidemment Christopher Lee ! Côté féminin: Leonora Ruffo (Les Vitelloni de Federico Fellini, Maciste contre le fantôme de Sergio Corbucci et Giacomo Gentilomo, Destination Planète Hydra de Pietro Francisci...) mais aussi la grande figure du bis italien Ida Galli (L'emmurée Vivante de Lucio Fulci, Le Corps et le fouet de Bava, La Queue du Scorpion de Sergio Martino, Le Couteau de glace d'Umberto Lenzi, Un Papillon aux ailes sanglantes de Duccio Tessari et de nombreux autres films alléchants).
L'édition blu-ray chez Artus Films fait grandement honneur à la beauté du film, et comme à leur habitude accompagnée d'un bonus vidéo intéressant.