Après un premier album largement inspiré par le bleus cher à Clapton, Cream se laisse emporter par la grande vague psychédélique de 1967-68 qui frappe tous les groupe sur son passage. Disraeli Gears est l'album le plus psyché du groupe, et à mon sens le meilleur.
Un album planant et onirique qui nous emmène au pays des rêves en couleurs, a l'image de "Dance the Night Away" dont les paroles retranscrivent magnifiquement le désir d'évasion que font tous les esprits rêveurs. Le tout avec une superbe interprétation de Jack Bruce, et un Clapton plus discret que sur d'autres titre mais très efficace.
Parce que pour le reste cet album est largement porté par la virtuosité de Clapton, sans doute au plus haut niveau de sa carrière. Ses prestations sur le cultissime "Sunshine of Your Love", ou sur "Tales of Brave Ulysse" c'est juste de l'or en barre pour qui aime les guitares psychés et les "wah-wah".
Un album à dominante psyché mais qui n'oublie pas un peu de bleus par-ci par-là pour faire plaisir à Clapton. Surtout dans les deux derniers titres "Take it Back" et "Mother's Lament". Oh oui, la lamentation c'est tellement bleus.
Et que dire de "SWLABR", qui est LE titre ou chaque membre du groupe montre tout son talent. On retrouve l'énergie qu'a mis Ginger Baker sur le premier album, un des meilleurs batteurs des 60's qui se fait un peu plus discret ici. "SWLABR" serait l'acronyme de She Was Like A Beard Rainbow (elle était comme un arc-en-ciel barbu). J'ai vu une théorie apparemment répandu selon laquelle ce titre ferait référence à une ancienne petite amie d'un des membres qui dessinait des arc-en-ciel avec une barbe. Quand on regarde les paroles ça n'a aucun rapport. Ca parle bien de gonzesse, mais dire que "l'arc-en-ciel a une barbe" revient à dire "il y'a une couille dans le potage". Et en effet la fille dont il est question à l'air bien sous tout rapport, mais elle trompe son mari/amant/petit-ami/ce-que-vous-voudrez. C'était juste une précision parce que j'adore interpréter les paroles bizarres.
Au-delà du fait qu'il faut connaitre cet album pour ne pas avoir l'air d'un inculte en société, il faut aussi l'écouter parce que c'est simplement un des tout meilleurs albums des 60's. Regardez pas les tops, c'est moi qui ai raison.