Cream est un groupe de trois grands musiciens du blues britannique créé en 1967. Quand on lit les biographies de ces trois personnes, on se rend compte que le monde du blues britannique est (ou a été) un petit monde où reviennent souvent les mêmes noms.
Jack Bruce, le bassiste, a fait ses premières armes avec Alexis Korner, le pionnier du blues britannique puis avec John MacLaughlin avant de passer chez John Mayall et ses Bluesbreakers.
Ginger Baker, le batteur, a aussi fait ses premières armes chez l'incontournable Alexis Korner avant de rejoindre le groupe Cream.
Eric Clapton, guitariste, est passé par la case Yardbirds avant de dépasser ses maîtres et rejoindre John Mayall dans les Bluesbreakers. C'est un des meilleurs guitaristes reconnus encore aujourd'hui. Son phrasé, subtil, précis, mélodieux est reconnaissable entre tous.
Cream, c'est donc un groupe de rêve qui a produit un album "Disraeli Gears", de rêve aussi dans tous les sens du terme...
C'est du blues qui est en évolution vers du rock mais aussi vers une musique à tendance psychédélique ou onirique.
Les trois musiciens suffisent à créer dans cet album une présence assez extraordinaire. C'est certainement un des albums de blues (ou blues rock) les plus musicaux (ou mélodieux) que je connaisse. Les paroles ne sont jamais hurlées, la tonalité générale est plutôt douce, apaisante , parfois même planante comme une crème (cream) bien onctueuse à savourer ...
Des morceaux sensationnels qui persistent longtemps à l'oreille :
- "Strange brew" avec son refrain qui grésille à l'oreille "Strange brew kill what's inside of you ..."
- "Sunshine of your love" qui est très connu et a souvent été repris y compris dans des films
- "Tales of brave Ulysses" qui s'intéresse aux épisodes d'Ulysse face aux sirènes dans lequel la guitare de Clapton est aérienne.
-"SWLABR" (she walks like a bearded rainbow) où les paroles sont un peu délirantes (sous influence, dirait-on ?)
- "Outside woman blues" excellent petit morceau de blues
- Lawdymama
Et puis le CD que je possède (édition dite DELUXE) propose divers autres morceaux qui sont soit des alternatives à des morceaux de l'album originel soit des pépites comme :
- "hey now princess" dont le ton semble un brin moralisateur avec une conclusion en refrain "and I'm sad"
- "Weird of Hermiston" où le chanteur va partout (à un mariage habillé en noir, à la montagne, à un enterrement habillé en blanc) mais toujours "That I'm not going with you, no"
C'est un album dont on ne peut oublier la guitare de Clapton ni l'efficace section rythmique. C'est un album de référence et peut-être bien à l'origine de bien des vocations...