Groupe de Copenhague apparu en 2008 et faisant suite à Realm Of Chaos, Undergang cultive un death metal résolument old school, plutôt brutal et surtout très lourd. Autant Realm Of Chaos était clairement influencé par le crust, autant Undergang est tourné vers le doom.
Autre changement assez radical, la voix : Realm Of Chaos avait une vocaliste (Hellena) et un growler (Mathias) en soutien, Undergang a opté pour un vocaliste au chant ultra guttural.


A l’instar de ce qu’ils ont fait auparavant, on retrouve encore les influences crust de leur précédente incarnation, avec ce d-beat terriblement paresseux. Pour synthétiser, Undergang prend énormément du death old school britannique (Bolt Thrower en tête de liste, Benediction et même des touches death/grind à la Prophecy Of Doom) mélangé avec une dose conséquente de doomed death blasphématoire nord-américain.
Cette lourdeur pachydermique et ce tempo oscillant entre mid et doom font que l’ambiance est particulièrement pesante, sur des compos qui dépassent allègrement les cinq minutes à maintes reprises.
Ce Døden Læger… reprend la même formule que les deux albums précédents, regroupant la lourdeur du premier avec le son gras du second ; ce vrombissement de basse, c’est quelque chose !


J’aime bien ce disque avec son death lourdingue comme pas deux. Mais le problème, c’est que ça paraît long, tant c’est linéaire et sans relief.
Ce n’est pas pour rien si ce que je préfère dans leur disco, c’est leur mini Søm Til Din Ligkiste : le format court leur réussit très bien, en ce qu’on en prend pour son grade niveau lourdeur tout en conservant une certaine efficacité et une concision de mise, dès lors qu’on n’a pas besoin d’écouter dix longs morceaux pour comprendre où ils veulent en venir.


Undergang est au demeurant un groupe que j’apprécie beaucoup, car il possède finalement une signature sonore que beaucoup d’autres peuvent lui envier. C’est juste que cinquante minutes pour ce qui est proposé, c’est un peu trop.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
6
Écrit par

Créée

le 2 août 2016

Critique lue 57 fois

3 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 57 fois

3

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2