Le Donda de la farce
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Comment peut-on être un personnage aussi clivant humainement et si fédérateur artistiquement ?
Kanye repoussé sans cesses les limites de cette question en allant toujours plus loin dans les idées cons (cf la sortie sur l'esclavage, la présidentielle), la provocation (inviter Da Baby et Marylin Mans on) et le foutage de gueule (disque annulé chaque semaine pendant un mois).
Pourtant, tout le monde est sur le pont dès que l'album est disponible à la dissection, tout le monde a son avis dessus et Ye d'enchaîner ici son dixième solo numéro uno des charts pour sa première semaine d'exploitation.
Et si on se concentre uniquement sur la matière musicale, sans juger l'homme - dont le seul "crime" jusqu'ici est d'être une tête de noeud à l'ego sur dimensionné -, difficile de faire la fine bouche devant le blockbuster Donda.
Déjà parce qu'avec 27 titres et quasi deux heures de durée, il y a forcément à boire et à manger pour tous avec un artiste de cet acabit. Puis on parle bien d'un mastodonte de la production, orfèvre de son art qu'il maîtrise totalement duquel il est au dessus de la mêlée, ne pas le reconnaître serait une malhonnêteté intellectuelle.
Entouré d'un casting XXL aux manettes et au micro, le chef d'orchestre a ressorti son plus beau costume (à piques) pour un projet choral censé rendre hommage à sa mère décédée, d'où le titre à son nom.
Peut être ici que le bât blesse car l'idée de base est vite diffusée, noyée par les centaines d'autres sorties du cerveau d'un perfectionniste à la limite de la maladie, qui ne sait pas se faire violence.
Entre sample des premiers amours (l'excellent Believe What I Say), les nappes de synthes de Graduation (New Again) ou de gospel (Pure Souls) judqu' aux tendances plus actuelles, le tour de force est indiscutable mais confus dans le fond.
Qualitativement fort, quantitativement trop.
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Créée
le 6 sept. 2021
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