Donda 2
5.2
Donda 2

Album de Kanye West (2022)

Beaucoup de bonnes idées mais qui ne sont jamais correctement exploitées

Argh. . . 1h30. Autant 30, 40, voir même 50 minutes ça m'aurai pas dérangé plus que ça mais là, 1h30 !


En plus le pire c'est que c'est long et merdique. La double peine !


Plus sérieusement ce projet est mauvais, et vraiment triste. Je n'arrive pas à comprendre quel est l'intérêt de cet album, et surtout, je ne comprend pas comment tu peux passer de My Beautiful Dark Twisted Fantasy à ça en l'espace de 12ans, ça fait très très mal. Surtout que l'album en lui même, il est pas forcément catastrophique, il est même plutôt riche dans sa conception et sa production.


Il y a énormément d'idées dans cet album, que ce soit dans plusieurs samples ou plusieurs compositions qui déroutent totalement de ce que l'on a l'habitude d'entendre habituellement dans la sphère du pop rap. Après, je suis pas un grand connaisseur de ce genre donc je peux pas rentrer en profondeur sur ce qui fait que cet album diffère du reste, mais en tout cas, par rapport à ce que j'ai écouté dans ce genre, je dirai que cet album est légèrement mieux dans sa richesse et dans sa conception globale. Je considère d'ailleurs qu'il est mieux que Honestly Nevermind de Drake par exemple.


Malheureusement, si j'ai mis une note aussi catastrophique sur l'album, c'est bien pour une raison, une raison très simple, c'est un constant bordel du début à la fin. C'est pour moi le principal défaut de l'album, cette overdose, cette surcharge qui part dans tous les sens, dans toutes les directions et qui finalement n'a plus aucuns sens et plus aucunes cohérences.

C'est bien d'avoir des idées, mais si tu n'arrives pas à les concrétiser, à les ordonnées ou au moins faire en sorte qu'elles aient un sens, une cohérence, bah, idée ou pas idée, ton album restera nul à chier.


Et c'est exactement ça que je reproche à l'album, il est à la fois très riche et très banal et convenu et bordélique sur toute la ligne. Les beats par exemple, ces putains de beats qu'on entend partout, que l'on connaît déjà depuis des décennies dans ce genre, ces putains de beats qui ne servent en plus à rien dans la plupart des morceaux car encore une fois leurs percussions sont beaucoup trop présentes, beaucoup trop parasitaires. Ce serait un album de NAV ou de Ken Carson, j'aurai rien dis parce que c'est un peu la seule caractéristique de leurs musiques, mais là on parle de Kanye West quand même. Comment il peut s'abaisser à tant de facilités.

Pareil les vocalises provenant des collages de voix sont parfois beaucoup trop lourdes, dans Get Loss par exemple, où là c'est carrément immonde, cet espèce de voix synthétisé, robotique et anormalement grave me donne envie d'arrêter l'écoute, c'est juste pas possible, le truc il prend toute la place par rapport au reste.


Mais le pire n'est pas là. Selon moi la pire chose de cet album c'est lorsqu'il y a la création de dualité entre deux mélodies distinctes mais reliées par le même rythme, là c'est un foutoir sans nom. Le pinacle de ça c'est probablement le morceau Honestly no clue. Ce morceau est selon moi le pire de l'album, principalement à cause du fait que les synthés de voix sont complètement détachés par rapport à l'enregistrement qui est joué en arrière-plan et qui contient également une vocalise (je sais plus comment s'appelle cet enregistrement mais je sais que ce n'est pas Kanye West qui l'a composé).


Kanye West tente dans ce morceau de refaire ce qu'il avait pu faire dans le morceau Power, c'est-à-dire de coupler sa voix avec celle d'un autre album plus ancien d'un autre groupe ou musicien. Et autant dans Power ça marchait vraiment bien parce que l'extrait de 21st Century Schizoid Man de King Crismon ce couplait parfaitement dans la mélodie et dans le ton du morceau de Kanye West. Mais alors là, je sais pas comment tu peux faire un truc aussi bordélique, y'a des pianos, y'a des espèces de drops de percussions qui sortent de nul part, y'a des synthés de voix qui viennent se superposer à celle de Kanye West et qui rajoutent encore plus d'incohérence. Encore une fois, c'est riche, le morceau a des choses intéressantes, mais ces choses intéressantes ne sont pas traitées correctement au sein du morceau.


Je pense pas que mon avis concernant cet album changera car je pense avoir trouvé le défaut fondamental qui fait que toute les bonnes idées de cet album s'effondrent. Bref, dommage.

Ayllich
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums écoutés en 2023 (classement en cours)

Créée

le 26 févr. 2023

Critique lue 85 fois

Ayllich

Écrit par

Critique lue 85 fois

D'autres avis sur Donda 2

Donda 2
Ayllich
2

Beaucoup de bonnes idées mais qui ne sont jamais correctement exploitées

Argh. . . 1h30. Autant 30, 40, voir même 50 minutes ça m'aurai pas dérangé plus que ça mais là, 1h30 !En plus le pire c'est que c'est long et merdique. La double peine ! Plus sérieusement ce projet...

le 26 févr. 2023

Donda 2
uneseulephrase
5

J'ai pas acheté le stem payer

Y a des morceaux cool (par exemple celui avec Travis Scott ou avec Vory) mais c'est trop le bordel, voir pas encore fini donc bon difficile d'apprécier à sa juste valeur...

le 27 juin 2022

Donda 2
GuillaumeL666
4

Thought I'd die in your arms

Avec la lubie de Ye de sortir son album exclusivement via le Stem Player, je ne saurais dire quelle version de l'album j'ai écouté, sachant que ce dernier a évolué au fil des jours. Une chose est...

le 16 avr. 2022

Du même critique

Life Is but a Dream…
Ayllich
2

J'aurais voulu que se soit un rêve

Non mais qu'est-ce que c'est que cet album? On tombe sur des choses vraiment étranges cette année, je n'arrive même pas à définir le genre ou l'esthétique de ce projet. Je sais pas, peut-être que...

le 16 juin 2023

3 j'aime

2

Let’s Start Here.
Ayllich
8

Chimère expérimentale

Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...

le 28 févr. 2023

3 j'aime

Mummy and Daddy
Ayllich
9

Salir l'enfant

Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...

le 11 août 2022

3 j'aime

2