Don't Believe the Truth est sans contestation possible un progrès pour Oasis par rapport à leurs deux derniers albums. Bien que toutes les chansons ne soient pas aussi fortes qu'à leur grande époque, il n'y a pas de titre "flop", contrairement à Standing on the Shoulder of Giants.
Un petit commentaire sur chaque chanson afin de donner mon avis.
L'album démarre plutôt bien avec Turn Up the Sun, avec notamment la deuxième moitié de la chanson qui est instrumentale et qui envoie à mort. Mucky Fingers est sympathique, rien de spécial à signaler sur celle-là. Lyla est le premier single de l'album et bien que ce ne soit pas le meilleur qu'ils aient produit, c'est un single accrocheur et qui reste en tête car il arbore un refrain très solide.
Tout le monde n'aimera pas, mais moi je suis séduite. Love Like a Bomb est sublime, le piano sur la deuxième partie est charmant, dommage qu'elle ne soit pas plus longue. On arrive ensuite au cœur de l'album avec The Importance of Being Idle. C'est aisément la meilleure chanson du groupe depuis des années, la voix de Noel sonne parfaitement bien et il semblerait qu'il ait enfin quelque chose à nous dire. The Meaning of a Soul est géniale et bien trop courte également.
Guess God Thinks I'm Abel bénéficie d'une belle partition chant par Liam et fait une belle chanson. Part of the Queue est oubliable en revanche, sans être mauvaise. Keep the Deam Alive souffre peut-être de longueurs, bien que ce ne soit pas comparable à la plupart des chansons interminables de Be Here Now. Je pensais A Bell Will Ring oubliable sans être mauvaise, mais avec le temps elle a finalement de l'intérêt. Enfin, l'album se conclue par Let There Be Love qui vient originellement des sessions de Standing on the Shoulder of Giants. J'adore la façon dont Liam et Noel se partagent le chant. Si je ne dis pas de bêtises, ça n'est arrivé que 3 fois sur toute la discographie d'Oasis. Dommage qu'ils ne l'aient pas fait plus souvent quand on entend ce que ça donne. Ici, c'est une jolie ballade qui termine à la perfection cet album.
Au final, c'est un pas en avant pour un groupe qu'on pensait voir sombrer. Bien qu'il y ait quelques titres dispensables, c'est pour moi un de leurs meilleurs albums, ou en tout cas le meilleur du Oasis post-2000.
{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Let There Be Love, parce que les frangins se partagent rarement le chant, et qu'un peu d'amour dans ce monde de brutes ça ne peut que nous faire du bien.