Double Cup
7.4
Double Cup

Album de DJ Rashad (2013)

Le footwork, ce sous-genre de la musique électronique est encore trop peu connu du grand public. On peut comprendre, vu l'inaccessibilité relative de morceaux dont la principale utilité était de rythmer des battles de danse endiablés avec des tempos rapides, des lignes de basses renversantes et des assemblages de samples répétitifs et hypnotiques. Une sorte d'équivalent de l'electro-transe mêlé à la ghetto-house de Chicago, avec une orientation parfois plus Soul en somme, un gros mélange. Pour ce nouvel album, Rashad Harden, figure du footwork, mélange les mélanges et invente. L'intention paraît claire: rendre le genre plus accessible pour le grand public en y ajoutant des éléments connus de tous. C'est un peu une renaissance du footwork.


Double Cup forme une superbe collection de morceaux dont les mélodies sont aussi importantes que les textures rythmiques, ce qui en fait l'album de footwork le plus à même d'être compris par un large public. Le disque est digeste, il peut donc être écouté en dehors de la danse qui normalement l'accompagne, et la musicalité n'a jamais été aussi présente sur un skeud du genre: Rashad dissocie plusieurs éléments rythmiques parmi lesquels la structure de la basse ainsi que les synthétiseurs techno pour en faire autre chose de nettement plus accessible pour les oreilles d'une part, et surtout plus précisément hip-hop dans le son d'autre part, avec un côté smooth des plus plaisants (les titres "Feelin", "Pass the Shit" ou "Drank, Kush, Barz"), tandis que d'autres sont carrément orientés trap tel que l'excellent "She a Go" que vous pouvez écouter ici http://www.youtube.com/watch?v=_KdQ8jGMYqU. Même si certains autres titres restent déroutants pour les non-initiés aux genres techno-acid et breakbeat ("Acid Bit" et "I'm Too Hi"), Dj Rashad ouvre des portes en apportant quelque chose de neuf au genre grâce à un relief sonore différent et plus varié qu'à l'accoutumée.


Double Cup est un pur disque du genre qui deviendra très surement un classique dans les années à venir car il représente le trait d'union musical idéal entre "l'ancien" et "le nouveau" footwork. L'album est très représentatif de cette nouvelle vague sonore dans le hip-hop/dance qui déferle depuis quelques années maintenant et même si la simplicité des arrangements des sons peut finir par produire une certaine impression de redondance, il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre a écouter plutôt comme on mange des dragibus: un par un en dégustant, pour un effet maximal.


EDIT - 26/04/2014 : triste nouvelle… RIP Rashad.
Ton dernier effort n'aura pas été vain.

Smay
7
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2013

Critique lue 271 fois

9 j'aime

Smay

Écrit par

Critique lue 271 fois

9

Du même critique

Better Call Saul
Smay
8

Derrière le masque

Cette critique sera évolutive, tout comme la note au fil des épisodes et saisons. Mais dissipons de suite les doutes éventuels. Y avait-il vraiment matière à faire un spin-off de 'Breaking Bad' ...

Par

le 6 mars 2015

113 j'aime

7

Star Wars - Le Réveil de la Force
Smay
5

La grande méprise

[Spoilerz inside] Je m'étais barricadé pendant des mois en attendant de pouvoir découvrir cet épisode VII tant redouté, me refusant même à zieuter casting, teaser et bandes-annonces, de peur qu'elles...

Par

le 22 déc. 2015

53 j'aime

16

The Pale Emperor
Smay
7

Croque-mitaine en service

Le neuvième disque du "révérend" sera marqué par un retour au glam-rock / à la pop. Nope, ce n'est toujours pas le style industriel lourd, carabiné et poisseux des débuts (Antichrist Superstar —...

Par

le 21 déc. 2014

49 j'aime

13