The Game à tout fait pour faire parler de lui avant la sortie de son nouvel album, d'ailleurs ça a plutôt fonctionné. Mais la question c'est de savoir si la qualité suit, c'est bien beau de parler, de dire que son album va être le meilleur de l'année, mais il faut assumer.

Verdict : meilleur album de l'année je ne sais pas, mais les fans de rap devraient s'y retrouver. Il y a quand même pas mal d'excellent morceaux. L'album commence d'ailleurs très bien par 7 morceaux très cool de suite, dont notamment le single "Eazy" en feat avec Kanye West, ainsi que "O.P.P", morceau bien énervé accompagné de Youngboy Never Broke Again, et aussi "Home Invasion", grosse démonstration de Game (pour ne citer que les meilleurs).

De manière générale tout les morceaux solo de Game sont réussit, à part peut être "La La Land" un ton en dessous. Ce sont personnellement "Heart Vs. Mind", "What We Not Gon' Do", et "A Father's Prayer" qui m'ont le plus marqué.

On compte aussi plusieurs collaborations intéressantes, dans des styles complètement différents. J'ai déjà pu citer celle avec Kanye, il y en a d'ailleurs une autre sur le projet, et celle avec Youngboy Never Broke Again. Mais il y a aussi les morceaux "Burnin' Checks" (Fivio Foreign), "Voodoo" (BOA QG), "Outside" (YG), "No Man Falls" (Pusha T et 2 Chainz), "Stupid" (Big Sean, le meilleur rappeur de Detroit d'après Game....), et surtout 3 des tout meilleurs sons de l'album : "Money Cash Clothes" (A$AP Rocky) samplant le morceau de Jay-Z presque du même nom, "K.I.L.L.A.S" (Cam'Ron), de la grosse drill, et "Save The Best For Last" (Rick Ross) tout en douceur. Il y a même un feat avec Chris Brown et deux autres artistes que je connaissais pas (Chlöe et Cassie) pour clore l'album, et ca m'a surpris.

Après niveau lyrics ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire, c'est du Game tout craché. Technique, flow plutôt variés, tout terrain, quelques bonnes punch et des réf sympa.

Mais le problème avec ce DRILLMATIC Heart vs. Mind, c'est qu'il y a trop de tracks, 31 ça fait beaucoup. Surtout pour certains qui n'en valent pas la peine, en particulier des collabs qui se skippent sans hésiter car du déjà vu, ou des artistes en dessous. Pourtant il y a des grands noms, comme sur le son avec Lil Wayne, qui n'est pas bon, ou celui avec French Montana et Tory Lanez, une vulgaire zumba comme Jul aurait pu le faire. Et il y en a plusieurs des comme ça, les morceaux avec Roddy Rich, Ty Dolla $ign, les 2 avec Jeremih, ou celui avec Meek Mill.

Et puis reste le cas "The Black Slim Shady". Musicalement c'est sûrement la meilleur track de l'album. 10 minutes de découpage avec un Game imitant certain flow d'Eminem, sur une prod évolutive magnifique. Mais mec qu'est ce que t'as fais ? Pourquoi tu t'es attaqué à Eminem, si ce n'est pour le buzz ? Déjà tu risques de te faire terminer si il rentre dans ton jeu (ce que je n'espère pas), mais surtout si tu décides de Diss un mec sur un son de 10 minutes, il faut avoir du lourd niveau lyrics. Et là c'est très bas de plafond quand même. On s'attaque à la mère, à la fille, à son addiction, c'est du déjà vu. Il utilise des arguments pourri du style, "t'es pas dans mon top 5" (alors qu'il l'avait pourtant dit autrefois), ou "t'es même pas le meilleur rappeur de Detroit, c'est Big Sean" (mais mdrrrrr). Ça balance aussi deux ou trois CSC, et il reste à peine une ou deux lignes pas mal. Quel dommage, pourtant la perf au mic' est énorme, la prod est sale, mais ça suit pas dans les paroles. Je le réécouterais sans aucun doute, en passant outre les lyrics, mais ça m'énerve.

Mais franchement ca reste un bon album, il y a au moins 18/20 très bons sons, dont 6 à 8 excellents, mais pas non plus 1 qui restera gravé dans les mémoires tel un classique. "The Black Slim Shady" en avait le potentiel, dommage. Il y a quand même malgré tout 6 à 8 morceaux qui aurait pu être supprimés, pour nous donner un ensemble plus homogène, et plus court.

Kieran_h3ld
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rap US et Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 14 août 2022

Critique lue 140 fois

1 j'aime

2 commentaires

Kieran_h3ld

Écrit par

Critique lue 140 fois

1
2

D'autres avis sur DRILLMATIC Heart vs. Mind

DRILLMATIC Heart vs. Mind
Kieran_h3ld
7

31 Savage

The Game à tout fait pour faire parler de lui avant la sortie de son nouvel album, d'ailleurs ça a plutôt fonctionné. Mais la question c'est de savoir si la qualité suit, c'est bien beau de parler,...

le 14 août 2022

1 j'aime

2

Du même critique

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
Kieran_h3ld
8

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

4 j'aime

JSA - Joint Security Area
Kieran_h3ld
9

Critique de JSA - Joint Security Area par Kieran_h3ld

Avant la trilogie de la vengeance, Park Chan Wook a réalisé ce bijou qui l'a fait explosé auprès du grand public. Au tout début on a l'impression qu'on va regarder une histoire à base de conflit...

le 13 juil. 2022

4 j'aime

2

Athena
Kieran_h3ld
7

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 24 sept. 2022

3 j'aime

1