Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu le voir à ma note, personnellement ca m'a conquis.
Les décors étranges (maisons, arbres, fumées,...), l'ambiance gothique, mystique, un peu sombre, la photographie, la mise en scène, la lumière, la superbe musique de Danny Elfman pour accompagner l'ambiance générale, les acteurs même - avec un casting qui d'ailleurs me plaît énormément, une ribambelle d'acteurs que j'apprécie particulièrement, Johnny Depp, Christopher Walken, Michael Gambon, Martin Landau et la révélation de la douce Christina Ricci - absolument tout est encré dans le style et l'univers de Burton.
L'intrigue et son contenu n'étant pas en reste. Adaptant une nouvelle du XIXÈME siècle, déjà très plaisante de base, Burton arrive à retranscrire parfaitement le mythe et l'ambiance de l'histoire, dans un rythme très soutenu. On ressent son amour pour ce genre de conte qui l'ont sûrement bercé étant plus jeune.
Il fait de cette ville flippante, à la lisière d'une forêt elle même flippante, de ses habitants pas très accueillants, et surtout du méchant quelque chose de légendaire. Ce Cavalier Sans Tête, l'un des méchants les plus terrible, les plus sans scrupule que j'ai pu voir. Je suis un grand fan de ce genre de figure, et ici l'iconisation est absolument dingue, dès qu'il apparaît a l'écran les plans sont terrifiants.
Ichabod Crane rentre lui aussi dans la catégorie des enquêteurs cultes, campé par le génialissime Johnny Depp, une saga aurait vraiment pu être créé à partir de lui, et de la très complexe Katrina Van Tassel.
Que dire des scènes d'actions, des combats, toujours très bien filmés. En tête la brillante scène de l'église, la meilleure du film pour moi, ainsi que l'excellent final bien sûr.
Mon seul reproche serait que le film aurait été mieux à être plus gore, plus sordide encore. Mais ça reste du Burton donc ca ne me dérange pas vraiment au final, j'apprécie énormément l'atmosphère et l'équilibre qu'il créé.
Et je l'aime d'autant plus puisqu'il ne tombe pas trop dans un prisme naïf et innocent, ainsi qu'avec l'humour qui caractérise souvent son cinéma.
Nan franchement un excellent film de plus pour Tim Burton, qui a ce stade de sa carrière ne m'a jamais déçu.