Avant la trilogie de la vengeance, Park Chan Wook a réalisé ce bijou qui l'a fait explosé auprès du grand public.
Au tout début on a l'impression qu'on va regarder une histoire à base de conflit diplomatique entre les 2 Corées, un film de guerre peut être même au vue de l'affiche, mais très vite on comprend que l'on va bel et bien regarder un thriller.
Un thriller au scénario ultra intelligent et surprenant, où le mystère est merveilleusement gardé jusqu'à la toute fin. L'utilisation des flashbacks est par exemple superbe, ils font en fait le gros du film, étant incorporés toujours au bon moment, faisant toujours avancer l'intrigue à différents échelons.
Mais JSA ce n'est pas qu'une "simple" histoire de meurtre, cela va bien plus loin, en particulier grâce au magnifique développement de ses 2 personnages principaux, l'un sud-coréen et l'autre venant du Nord (ainsi que 2 autres de premier plan), et de leur relation d'amitié forte, cassant et repoussant des dizaines d'années de haine et d'éloignement. Malgré les différences et les obstacles évidents les separant obligatoirement au bout d'un moment, ils essayent de penser à autre chose, de créer des liens, d'oublier quelques instants la tension permanente de leur poste de frontières. Park Chan Wook arrive même à y placer un humour naturel et opportun, qui à sa place sans hésitation. Mais toujours ils sont ramener à la réalité, on y entend d'ailleurs quelquefois leur point du vue de simple soldat sur cette guerre, où même sur les américains et leur culture.
Ce qui est aussi remarquable c'est que le réalisateur ait réussit à garder une certaine neutralité dans le traitement de chacun, qu'il soit bleu (du Sud) ou rouge (du Nord). A croire qu'il à écouté les consignes qu'il a lui même écrite à sa jeune enquêtrice suisse.
Techniquement le film est réussit. C'est toujours bien filmé, le montage est excellent, mais dans un style bien moins prononcé que dans les autres films de Park Chan Wook. C'est plus sage, tout dans la maîtrise et dans l'art subtile du montage, toujours au service de cette superbe intrigue.
Pour autant on peut compter plusieurs scènes très marquantes, dans des registres bien différents. Que ce soit la rencontre des soldats autour d'une mine, un interrogatoire musclé convoquant un soldat bleu et un soldat rouge, et puis évidemment ce final ou l'on voit ce qui s'est "réellement" passé cette fameuse nuit dans ce poste nord-coréen, et l'affrontement s'en découlant. J'ai mis des guillemets oui, puisque quand on croit que c'est terminé ca nous surprend encore avec un acte terrible qui révèle bien des choses, je n'irais pas plus loin.
Pour terminer j'aimerais évoquer 2 choses très rapidement. En premier le casting, magistral, jeune Lee Byung Hun et jeune Song Kang Ho sont très fort, mais tout les second rôles sont au top. Et puis en second, le contexte. Vraiment intéressant, enrichissant, lourd et pesant, se dégradant au fur et à mesure et éloignant les gars, ça donne envie de se pencher un peu plus sur le sujet.