⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Ah ouais, d'accord. Pas de nouvelle sortie de Sonne Adam depuis 2012, mais on en profite pour créer un autre projet en douce pour faire à peu près la même chose. C'est du joli, bravo messieurs. J'exagère volontairement, ce projet mérite mieux que cela.


Venomous Skeleton est nettement moins doom que Sonne Adam, la musique nettement moins chargée en reverb. On fait cependant rapidement le rapprochement entre les deux formations. Les rôles ont été répartis différemment, puisque c'est notamment le gratteux de Sonne Adam qui est au chant ici ; ce qui est curieux, car j'aurais juré que c'était la même personne dans les deux formations en écoutant cet album…


Bref, Venomous S. fait du death très ambiancé, plutôt subtil, avec un riffing solide, sans technique particulièrement, avec un son net et sans bavure. Et, comme je disais plus haut, ils ont eu la main plus légère sur la réverbération, qui est du coup mieux dosée et renforce idéalement la puissance des riffs et donne cette dimension quasi mystique à la musique ; on a l'impression qu'il y a une ligne de clavier, sourde mais bien présente, qui renforce les riffs en permanence (particulièrement perceptible sur Chalice To The Other World). Le death de Venomous S. n'est pas très violent, ni spécialement lourd, mais il est entouré d'une aura démoniaque de tous les instants, possédée et profondément impie. C'est aussi ce qui m'avait énormément plu chez Sonne Adam, dont la musique était très proche de celle du culte Necros Christos. La comparaison entre ce dernier et Venomous S. s'impose moins, le groupe allemand ayant significativement évolué depuis, dans un style moins épuré que ce qu'on entend ici.

Qualitativement parlant, cet album est d'une homogénéité exemplaire. J'aime beaucoup le morceau Alevas San Tatianas Aleli, qui montre tout le savoir-faire du groupe israélien, un exemple parmi d'autres.


Drowning In Circles propose donc un death metal subtil et profond, mélodique par moments, doomique quand il faut, diabolique du début à la fin. Un album qui s'impose au fil du temps et des écoutes, pour mieux continuer de hanter l'esprit de son auditoire.

Et la bonne nouvelle, c'est que ce projet parallèle a permis de reconstituer le line-up de Sonne Adam. En espérant que cela aboutisse à un nouvel album également.


Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2022

Modifiée

le 6 déc. 2022

Critique lue 10 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2