Lesram était depuis longtemps promis à devenir le meilleur rappeur de sa génération grâce à une écriture et une technique monumentale. Seulement voilà: il aura quand même fallut attendre pas mal d'année pour qu'il nous sorte un projet solo (2020) et à l'époque dans mon souvenir, plus personne ne se souvenait de Lesram, tombé dans l'oubli pour le "grand public" (tout comme tous les mecs de Paname Bende à l'exception évidemment de PLK). Et ce projet ,nommé "G31", était très bon. On avait là tout ce qu'on kiffait chez le Lesram de Panama Bende mais avec énormément de fraicheur, de nouvelles tentatives franchement réussi. C'était sans compter que deux ans plus tard il allait sortir l'une des meilleurs mixtapes de rap français de ces dernières années, "Wesh enfoiré", d'une qualité incroyable, avec une trame de fond qui est resté celle de Lesram mais encore une fois avec un renouvellement sans cesse au niveau des prods notamment par l'apport immense qu'apporte le beatmaker Mehsah sur un son comme CNN, probablement le meilleur son de Lesram jusqu'à ce jour.
Pourquoi je dis ça ? Bah parce que punaise, quelle déception à l'écoute du premier album d'un artiste si bon ! Alors oui le projet est loin d'être catastrophique en soit. La qualité des textes est toujours présente, mais il est évidemment que cet album a été produit en vue de faire grimper Lesram a un niveau au dessus commercialement, ce qu'il mérite en soit. Mais cela s'est fait selon moi au détriment de la qualité, notamment les prods qui sont plutôt mauvaises je trouve (notamment celles de de 2k on the track que je trouve vraiment plus acceptables en 2024..). Dans cet album, Lesram se livre beaucoup plus et ça se ressent que ça ne vient pas de lui: n'importe quel personne l'ayant déjà croisé sait à quel point c'est un mec ultra introvertie, et d'ailleurs c'est ce côté "dans sa bulle" qui faisait le charme de tout ses projets: un gars tranquille au quartier qui passe son temps fumer et à regarder The Wire et Oz, et qui pourtant n'est pas du tout avare de réflexion sur son environnement et sa place dans la société française.
Bref, je vais pas m'étaler plus longuement, juste pour dire voilà quoi c'est un album que je ne trouve pas mauvais en soit car ça reste Lesram mais j'ai été assez désappointé par la DA dont on sent qu'elle n'a pas été élaboré par Lesram lui même mais un entourage qui l'a convaincu de faire fructifier ce qui a caractérisé son art pendant mal d'année.