Après un premier album posant les bases du Black Metal mélodique (même année que le cultissime In the Nightside Eclipse d'Emperor), les anglais de Cradle imposent un style qui révolutionnera à tout jamais le genre avec ce Dusk and Her Embrace, en 1996.
Les amateurs ont eu beau cracher leur venin sur le groupe depuis 20 ans jusqu'à le faire passer pour une "honte" (à croire qu'ils prennent au sérieux leur univers gothiquo-gore cliché, triste pour eux - moi je le trouve bien au contraire aussi drôle que fascinant), Dusk reste et restera à tout jamais un album inégalé dans la catégorie, une pièce maitresse du Black Metal symphonique avec son digne successeur, Cruelty and the Beast. Et pas uniquement "Black" d'ailleurs, car on y retrouve également un espèce de mix révolutionnaire entre Thrash, Death & Heavy (surtout Heavy, on sent les influences du NWOBHM), baigné dans une ambiance absolument démente liant la magie noire, les vieilles légendes, à coup de nappes de claviers/clavecins finement placées, de samples démoniaques, de chœurs magnifiques et de passages discourants frissonnants.
Chaque compo est une merveille d'inspiration, tantôt haineuse (Heaven Tormented), tantôt mélancolique (A Gothic Romance) voire même épique, malsaine (Funeral in Carpathia, le riff/refrain principal nom de Zeus, un des meilleurs riffs BM de l'histoire)... C'est beau, c'est carré, c'est puissant, chaque riff a bénéficié d'un talent de compo sans faille. Plus encore, la plupart des morceaux sont progressifs et surprennent à première écoute, on est très loin d'un schéma classique ; ces derniers ne sont pas forcément techniques, ils sont juste incroyablement riches et d'une beauté rarement atteinte. Même la production (qui s'amenuisera sur Cruelty, je me suis toujours demandé pourquoi) est d'excellente facture pour l'époque.
Dusk c'est aussi l'occasion de découvrir les débuts d'un Dani Filth qui marquera/divisera énormément de gens avec sa voix suraiguë d'un autre monde, mais qui est aussi capable de descendre dans des medium/graves très facilement. Une voix atypique totalement cohérente avec l'univers imaginé par Cradle of Filth et que je n'imagine dans aucun autre groupe.
Je tiens à rajouter car on l'oublie trop souvent : Dani Filth ce n'est pas qu'une voix, c'est aussi des textes. Passionné de littérature anglaise, il livre des concepts, des paroles en rime et surtout en RYTHME directement inspiré de la poésie classique ! C'est un vrai plaisir à suivre en écoutant.
Filth est un des meilleurs paroliers du metal extrême, si ce n'est le meilleur.
Durant cette période (94/2000) Cradle était un très jeune groupe qui paraissait "entier" comme le précisait p2h sur sa chro' de Cruelty and the Beast ; ça transpirait la symbiose, un travail monstrueux entre ses membres pour livrer leur propre approche du Black Metal. Approche et style qui ont fini par payer immédiatement vu leur succès et leurs influences qui continuent de perdurer à l'heure actuelle, même si après leur 4ème album (l'excellent Midian), tout s'est progressivement cassé la gueule.
Dusk and Her Embrace fait parti, à l'instar du "A Black Moon Broods over Lemuria" de Bal Sagoth (autre groupe anglais de l'époque), des meilleurs albums de Black Metal symphonique de l'histoire, tout simplement.